BM #013

L’ami Éric Simon, qui -vous le savez- n’est pas franchement motivé pour aller sur Mars, n’en demeure pas moins une source précieuse d’informations sur cet environnement extra-terrestre (et on l’en remercie). Résumant une publication récente de Bernt Ehresmann et alia, il nous décrit les radiations qui menacent les futures missions martiennes habitées. Le choix du titre est un brin dramatique :
Mars : l’environnement radiatif est encore pire lors du minimum solaire
On sent bien que le sujet le fascine, et que le fait de « mesurer le danger » (i.e. « le quantifier ») aurait plutôt tendance à le bloquer. Remarquons cependant que d’autres humains de la même espèce, face aux mêmes résultats, penseront que la « mesure » n’est que l’étape la plus fondamentale vers une éventuelle « maîtrise » de ce danger.

Tout ça m’évoque un dialogue d’Ocean’s Eleven, une passe-d’armes verbale entre Rusty (Brad Pitt) et Linus (Matt Damon) :
Rusty : « You’re afraid ? »
Linus : « You’re suicidal ? »
Rusty (smiling) : « …only in the morning ! »

On enchaîne avec quelques news de Boca Chica (Texas) où SpaceX galère grave.

Le combat se poursuit entre Elon et la FAA. Pas de tir orbital du Starship d’ici la fin du mois, ça au moins c’est clair, vu que le rapport écologique (qui s’annonce bien, apparemment) sortira le 31. Pour la suite des opérations, bien des choses reposent sur l’administration américaine, dont on connaît l’enthousiasme (…de façade) pour la conquête spatiale civile, et les coups de ########## en matière de législation. En gros, il se pourrait que nous nous dirigions tranquillement, de façon procédurière, vers une situation où SpaceX devra abandonner son site au Texas et utiliser l’infrastructure en cours de montage à Cape Canaveral. Il faudra probablement construire pas mal de choses en double, et bouger des tonnes de matériel sur de très longues distances, bref, encore une perte de temps, d’efficacité, des risques d’accidents et de banqueroute accrus. Sans parler de la NASA qui pétera un câble (comme d’hab) et gèlera tout pendant des mois dès qu’un pauvre Starship explosera au Cape. Tout ça sent très très mauvais pour les vrais défenseurs de la conquête spatiale (vous, moi, Elon).

Et pendant ce temps, que fait Jeff Bezos ? Bah on sait pas trop, en fait. Jeff, si tu nous lis, on aimerait juste que tu livres enfin les moteurs BE-4 à ULA pour qu’ils puissent lancer leur foutue fusée « Vulcan Centaur », et qu’ENFIN, ENFIN, ENFIN, Angry Astronaut arrête de nous gaver à ce sujet, non sérieux, ça devient lourd. « Vulcan Centaur » par-ci, « Vulcan Centaur » par-là, « Vulcan Centaur », « Vulcan Centaur », « Vulcan Centaur », RAAAAAAAAAAAAAAH MAIS TAIS-TOI À LA FIN, QUOI !

Si, en véritable space nerd, vous souhaitez suivre au plus près l’activité du chantier de Boca Chica, j’ai une excellente chaîne Youtube à vous suggérer : Starbase Fr. Leur boulot est épatant. On découvre les différents morceaux de Starship ou de boosters, leurs assemblages, les tests, les nouveautés (grues, réservoirs), etc. Sérieusement, c’est ultra-dense, plein de détails techniques, truffé d’images et d’explications indispensables. Foncez vous abonner, ou au minimum zyeuter la dernière vidéo, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir, avec en plus un (discret) zeste d’humour. Incontournable pour les grands curieux et les ingénieurs. Retenez ce nom : Starbase Fr, sur Youtube !

Bon, et puisqu’on est dans le thème des « liens qui font le taf' », je mentionne aussi le compte Twitter de Brendan Lewis. Mais si, vous connaissez ! C’est l’auteur des grandes images qui résument tous les prototypes de Starships et de Boosters en construction, avec les tests effectués et tout le toutim ! Super utile pour piger en cinq secondes l’état d’avancement du projet.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve bientôt, avec d’autres news de la Planète Rouge !

Angry Astronaut : « Vulcan Centaur ! »
BM (au bout de sa vie) : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !

BM #013 – Déconnexion…

BM #012

Hey ! Mais c’est un nouvel épisode de votre rubrique préférée, le Baudelaire Martien !? Ça faisait longtemps. Bon, une fois n’est pas coutume, à circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles, tout ça tout ça, aujourd’hui je ne vais pas en faire des tonnes, mais vous fournir les données brutes et vous laisser digérer l’info.

 

via GIPHY

 

Parce que oui, cet épisode va vous faire réfléchir. Mais faisons les choses convenablement, et trouvons d’abord une musique d’ambiance qui tabasse, grandiose et optimiste. Et ça tombe bien, figurez-vous, parce que je viens de découvrir la cache où ce bougre d’Hugo Lisoir récupère toutes les musiques épiques des épisodes de DNDE ! Du coup, en bon pirate, je pille ! Allez :

 

 

Voici donc la curieuse carte postale que le rover Curiosity nous a envoyé récemment depuis Mars :

 

A weird rock - Curiosity, sol 3397

 

Thomas Appéré a uploadé la chose le 25 février 2022 (comme plusieurs autres chercheurs). Filant sur le sous-Reddit consacré (« r/curiosityrover ») j’ai découvert un fil de discussion dédié, et notamment un lien vers un tweet de Kevin Mac Gill qui propose trois clichés du même genre.

Il y a aussi (déjà) une reconstitution 3D de la zone, faites tourner, faites tourner (en 3D)…

 

 

…ainsi qu’une autre image tirée d’une publication scientifique de Marion Nachon (université du Texas) sur Researchgate : Diagenetic Features Analyzed by ChemCam/Curiosity at Pahrump Hills, Gale crater, Mars

Résumé de la discussion Reddit : ces choses heu… « tentaculaires » sont apparemment fréquentes dans une certaine strate du secteur. Ce n’est pas la première fois qu’on en croise, et selon un commentateur on vient de zapper l’une d’entre elles avec le laser de la ChemCam. Du coup, les résultats de la composition vont bientôt tomber. BOUM ! SCIENCE !
Alors peut-être n’est-ce qu’une concrétion rocheuse du type « rose des sables », mais soyons honnêtes : cela évoque quand même fichtrement une sorte de végétal poussant vers le haut (version martienne), ou un corail fossilisé. Il est évidemment encore trop tôt pour se prononcer, mais se pourrait-il que nous ayons enfin découvert le premier organisme extra-terrestre ? Il est vrai que les millions de blueberries rondes criblant le site d’atterrissage d’un autre rover ont, un temps, suggéré la même hypothèse.

Et quand on voit la réaction sceptique automatique des chercheurs dans le fil Tweeter, on est en droit de se poser une question encore plus embarrassante : la NASA, confrontée à l’évidence, admettrait-elle seulement la chose ?

(*VIKING !*)

Hein ? Quoi ? Moi ?! Non, j’ai rien dit !

(*PHOENIX !*)

Quoi encore ? Mais vous avez des voix, mon vieux, ma parole, faut vous faire soigner ! Qui hurle, ici, à part vous ?! Adieu Monsieur. … J’ai dit ADIEU !

C’était le Baudelaire Martien, bonsoir.

BM #012 – Déconnexion…

BM #011

Hey ça fait un moment qu’on a pas causé Conquête Spatiale Appliquée, donc c’est parti pour un nouvel épisode du Baudelaire Martien. Bah ouais, comme ça, allez zou !

On commence sans ménagement avec un article fort intéressant qui révèle la présence de glace d’eau enfouie dans le sol de Valles Marineris, le plus grand canyon de Mars ! Utile à savoir pour alimenter vos futurs générateurs à fusion par sonoluminescence. Ou plus simplement pour boire, remplir votre étang, et arroser les géraniums et les plants de tomates dans le jardin de votre dôme. Cette excellente nouvelle est à lire (ou à écouter) chez l’inimitable Éric Simon (« Ça se passe là-haut ! ») qui, on le rappelle, est pourtant un ferme opposant au voyage habité vers Mars. Ce qui ne l’empêche pas de nous informer des dernières avancées en planétologie, régulièrement, avec un luxe de détails. Pour ce travail de veille (et malgré de claires divergences d’opinion) cet homme mérite toute notre gratitude.

Aucune info sur Boca Chica aujourd’hui. Je reviendrai sur les déboires d’Elon Musk et de SpaceX, mais dans un prochain numéro. Disons pour résumer que beaucoup de temps a passé, que bien des choses ont été accomplies, mais que tout n’est plus rose au royaume du Texas… et il faudra bien crever l’abscès. So stay tuned !

Nous terminerons cette reprise en douceur avec du léger, du simple, de l’agréable : un nouveau panorama de l’ami Thomas Appéré, qui nous transporte sur Aeolis Mons, le pic central du cratère de Gale (équateur martien). Le rover nucléaire Curiosity s’y promène depuis pas loin de 10 ans, et commence à prendre de l’altitude, grimpant lentement sur le flanc nord de la montagne. L’image du jour est une mosaïque de 31 (!) clichés pris le 11 novembre 2021 vers 6h50 heure locale, à proximité d’un col. Régalez vos yeux sur ce chaos minéral.

Maria Gordon Notch - Curiosity, sol 3294

On dira ce qu’on voudra, mais ces paysages martiens sont toujours aussi magnifiques. On ne s’en lasse pas. Non, il ne manque que quelques menus détails pour composer une vue inoubliable… Les silhouettes fuselées, chromées, de Starships lointains, alignés, parés au décollage. Des bavardages radio en français…

…et un putain de Drapeau Noir flottant, insolent, au-dessus de tout ça, dans les bourrasques de CO2 !

BM #011 – Déconnexion…

[Note Technique] Pour flotter dans l’atmosphère raréfiée, il est nécessaire que le tissus du drapeau soit extrêmement léger et résistant, c’est pourquoi je prédis au sein de la future colonie l’essor simultané de l’industrie des voiles solaires (cargos de ravitaillement), des membranes osmotiques (purification de saumure), des combinaisons moulantes bio-compatibles (EVA) et bien sûr du textile et de la lingerie fine. Et voici, messieurs-dames, comment l’on passe en un instant du drapeau pirate flottant sur la Planète Rouge à l’inéluctabilité mathématique des princesses martiennes. Mars est une terre de miracles. En voilà Dejah un. 😎