BD #003

On termine ce mois de mars 2025 avec un délire SF un peu barré de Bad Space intitulé Ozymandias. Comme d’habitude, c’est une franche rigolade : l’histoire d’un cadavre… à travers le temps, avec un détail tordu bien entendu… Par précaution, je vous remets ici le court poème de Shelley dont le titre est tiré :

Ozymandias

J’ai rencontré un voyageur de retour d’une terre antique
Qui m’a dit : « Deux jambes de pierre immenses et dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,

La lèvre plissée et le rictus de froide autorité
Disent que son sculpteur sut lire les passions
Qui survivent encore dans ces objets sans vie
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.

Et sur le piédestal apparaissent ces mots :
« Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois.
Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez ! »

Auprès, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin. »

Voilà, soldat, vous êtes fins prêt à être largué sur l’objectif :

Ozymandias, un strip de Bad Space

« Nom de Dieu, ce que baselunaire.fr est devenu classieux, quand même… » s’écrira le lecteur enthousiaste et cultivé, avide de nourritures spirituelles et de distractions intelligentes.
« Mais il l’a toujours été ! Et vous n’avez encore rien vu, très cher… » répondrai-je en relevant mon chapeau d’un pouce.

Publié dans BD

BD #002

Et c’est le retour de Bad Space avec un nouveau strip un peu angoissant qui rappelle, en terme de concept général, L’étoile de Clarke (VSF #018) Le titre : Scour (Erosion). Le synopsis : une expédition scientifique humaine aux confins du système solaire en revient avec une révélation d’ordre ontologique. Pour ne pas changer, c’est un coup de maître de Scott Base. Comme vous, j’ai tout de suite reconnu cette impro sur le thème de la peinture SF classique de Bruce Pennington :

Necklace Of Bones

Copyright – Bruce Pennington – Necklace Of Bones

Dans un thread reddit, Scott Base l’admet d’ailleurs bien volontiers. Le truc qui me fait marrer c’est son processus créatif assez similaire au mien… Ce type voit la peinture, se dit : « MAIS COMMENT ?! », et imagine une histoire y aboutissant. Je fais ça très souvent (quasi-quotidiennement en fait) sur Shadertoy avec les créations d’autres codeurs (en plus des miennes), et je poste parfois le résultat… Ce qui m’a d’ailleurs valu quelques compliments récemment, de la part de codeurs appréciant ma mise en contexte SF de leur shader haha (je crois qu’ils en redemandent, et ça tombe bien parce que…). Enfin bref ! Revenons à Scour, et à Scott Base qui fait un excellent boulot entre « SF de l’Âge d’Or » et « épisode perdu de la Quatrième Dimension » !

Lisez Scour !

Publié dans BD

BD #001

Dans cette nouvelle rubrique intitulée fort explicitement « BD », nous vous proposerons régulièrement (hahaha) des trouvailles, dans un esprit toujours SF.

La friandise du jour est le dernier épisode en date de la série Bad Space, une oeuvre encore relativement peu connue, mais qui commence à faire son trou sur le Net grâce à quelques posts viraux sur Reddit. L’auteur, un néo-zélandais du nom de Scott Base, a un style très particulier, mélangeant adroitement photos postérisées et dessin réels pour créer de petits voyages sinistres en noir et blanc. On se croirait dans un vieux pulp horrifique ou un épisode sombre et technique de la Quatrième Dimension. Chaque « strip » se compose de 10 panneaux, des images évocatrices souvent violentes, accompagnées de textes cyniques flirtant avec la poésie. Les sources d’inspiration sont flagrantes pour les habitués de la SF, mais ces récits sont suffisamment bien conçus et adaptés. Scott Base SAIT clairement de quoi il parle (la SF, l’horreur malaisante du monde actuel), c’est sensible, il possède les références classiques et la vision large requise pour faire de la bonne SF qui rend hommage au lieu de piller sans vergogne. Comme dans l’épisode du jour, par exemple : « The Giving Man » (« Un homme généreux », titre traduit par moi en français, vous jugerez après lecture de sa justesse). Et vous noterez, chers lecteurs, comme les choses sont bien faites ou plutôt comme je fais bien mon travail : si vous êtes un habitué de ce blog, vous vous souvenez probablement de la nouvelle « La Dernière Question » d’Asimov lue en VF par Patrick Baud dans le VSF #034… Le lecteur attentif ne manquera pas de remarquer le parallèle entre les entités finales de cet épisode Bad Space et celles décrites par le bon Docteur dans la fameuse « Dernière Question ». Et c’est là le talent de Scott Base, que de reprendre l’un des grand thèmes de la SF (i.e. la mort thermodynamique de l’univers) pour lui donner un virage infiniment plus inquiétant… et tristement réaliste. Je sais, à un niveau désormais parfaitement organique (du fait de mon âge avancé), ce que c’est que la « bonne SF », je passe littéralement ma VIE à la chercher, alors là, je dois dire avec beaucoup de respect : Chapeau l’artiste ! Dernier point pour achever de vous convaincre : les lecteurs/spectateurs de Métal Hurlant devraient se sentir ici comme chez eux ! Franchement que demande le peuple ?! (…plus de Bad Space, voilà ce qu’il veut, le bon peuple !)

Note : on reviendra souvent sur Bad Space dans les prochains épisodes de BD. Je vous dirais bien de ne pas vous gaver de toute la série en une seule fois mais je vous connais, bande de goinfres, alors faites selon votre bon vouloir. Chacune de ces courtes histoires se relit de toute manière avec délice vu le travail du texte et des images. De mon côté, j’essaierai à chaque fois de mentionner les références SF qui me sautent au yeux afin de replacer le récit dans une certaine perspective.

« The Giving Man », une dédicace grinçante à notre super-classe milliardaire, par Scott Base.

Publié dans BD