Réjouissez vous chers lecteurs, car la Baselunaire.fr possède désormais une salle d’arcade !
L’idée m’est venue il y a un ou deux ans en explorant le catalogue de la console virtuelle gratuite Pico-8, alors que je découvrais des tas de jeux d’apparence simpliste, certes, mais très cools, revenant aux origines du genre : gros pixels, musiques basiques, et amusement immédiat. (J’ai, pour comparer, relancé un truc plus cossu et chiadé comme The Witcher 2 et… rien que la prise en main de la mécanique de jeu est assommante. Sérieusement : vive Afterburner 2, vive Outrun 2006, vive la Pico-8, le général Alcazar et les pommes de terre frites ! …et ça, c’était la petite référence Hergé pour les gens cultivés)
Toutefois, j’avais vite abandonné l’idée de cette série de posts vidéoludiques pour des raisons de qualité du player Pico-8, qui produisait des tonnes de craquements extrêmement désagréables et tournait en plus au ralenti sous Firefox (et d’autres navigateurs). Or, il se trouve que j’ai récemment identifié le problème… Le souci ne venait pas du player Pico-8 mais de mon PC. Une simple histoire de fréquence d’échantillonnage dans les paramètres audio de la carte son. Après sélection d’une fréquence différente, les craquements ont disparu d’un coup, le player tourne de nouveau à vitesse normale, tout est redevenu fluide.
Attendez-vous donc à une avalanche de jeux et autres démos pixelisées dans les prochains mois.
Si vous aussi, vous rencontrez des problèmes audio, vous savez maintenant dans quelle direction chercher. L’explication ? En gros, la Pico-8 génère des sons simples à basse fréquence, tonalités qui semblent interférer avec la fréquence d’échantillonnage de votre carte son/bureau (bien plus élevée). Changer celle-ci (i.e. la diminuer) peut faire disparaître le souci en un clic. Elle est pas belle, la vie ?
Pour rester dans la thématique Halloween, je vous propose aujourd’hui « The Carpathian », un jeu complet EXCELLENT qui fleure bon le Castlevania. Vous affronterez donc chauve-souris, fantômes, sorcières, zombies et squelettes jusqu’au Boss Final : le Comte lui-même.
Rangiroa : *tonitruante* « AMUSEZ-VOUS ! C’EST UN ORDRE ! »
—Mais… c’est ma réplique ça ! 😀 … Tu voulais tellement participer à ce post, avoue !
Rangiroa : *souriante* Ca faisait longtemps ! Ils me manquaient, mes babouins ! …et en plus j’ai battu ton record, ça méritait mention !
—De… QUOI ?!
Le Commandant : *opinant du chef* Et du premier coup, mec.
—GASP !
Rangiroa : *continuant sa partie* Les gars, vous n’êtes pas de taille face à l’IA !
Le Commandant : Elle me fatigue…
—Mais tu peux pas l’éteindre, un peu ?!
Rangiroa : *indignée* NON MAIS HÉÉÉÉÉÉ ! HO !?
Le Commandant : Impossible. Le bouton est dans un endroit très difficile d’accès, t’imagine pas ! Et en plus…
—Je ne veux rien savoir. Par pitié. Tais-toi.
*glouglous électroniques de salle d’arcade*
Rangiroa : *toujours sur la borne* Et au fait, les gars, il est où Jean-Mich’ ? Moi qui voulait causer shaders !? Déçue, je suis…
Note : On remercie et félicite chaudement l’auteur de cet excellent jeu, Jeff Givens, alias Trog. Et pour les curieux, vous pouvez lire son court laius, le code du jeu et même les commentaires des fans ici.