Shady #043

Ah, l’été… Saison des vacances, de la plage, des glaces, de la douceur de vivre et du repos bien mérité ! Et si (comme nous) vous faites partie des nombreux français qui n’ont pas les moyens de partir, vous pouvez toujours vous consoler de plusieurs façons.

Par exemple, en vous disant que les dividendes des grandes entreprises explosent tous les records… Grâce à notre sacrifice collectif, quelques dizaines de milliardaires vont pouvoir divorcer ET acheter un nouveau yacht DANS LA MÊME ANNÉE, sans devoir à aucun moment se serrer la ceinture. Nous avons aussi participé à accroître leur sentiment de supériorité et leur mépris du bon peuple. Et ça, ça réchauffe le coeur, n’est-ce pas ? Je suis certain que notre président a fait un saut périlleux sur son jet-ski en apprenant la bonne nouvelle.

Jean-Michel Carmacques : « Mec, sérieux, arrête de grincer des dents : tu fais peur au chat ! »

(sur un ton guilleret) Sinon, autre moyen de se consoler : vous pouvez découvrir les oeuvres programmées par des gens talentueux un peu partout sur la planète à l’occasion des nombreuses demoparties estivales ! Tiens par exemple, Jean-Mich’, savais-tu que début Août se tenait l’Evoke ?

JMC : (super enthousiaste sans raison) « HA BON ?! Heu… c’est quoi l’Evoke ? »

Une demoparty, mon vieux. Un rassemblement de demomakers. Une compétition internationale qui se déroule à Cologne, en Allemagne… En cette glorieuse occasion, on a vu passer plein de prods sympas. J’en ai sélectionné deux pour toi. Premièrement, la finale du Shader Showdown entre Flopine (thésarde française) et Totetmatt (un dèv’ français lui aussi).

JMC : « Il y a donc vraiment des batailles de shaders ?! Ce n’est pas une légende ? »

Et non mon brave. La Force, les Jedi : tout est vrai ! 😀 Voilà d’ailleurs comment ça se passe. Deux concurrents se font face sur une scène et doivent coder l’animation la plus clinquante possible en l’espace de 20 ou 30 minutes. C’est en direct, sur grand écran, avec les réactions du public, et tout et tout. Il y a aussi un DJ qui mixe, et le flux audio est accessible pour que les créations frétillent en rythme avec le BPM !

JMC : « Woaaaaaaaaaaah ! … … C’est fantastique ! »

Effectivement. C’est une évolution de la Scène, un renouvellement des règles exploitant le contexte technique (la plasticité des shaders) et social (convivialité, divertissement, aspect « perfomance »). Une synthèse heureuse, en quelque sorte. Mais va donc voir sur youtube, tu tapes « shader showdown evoke flopine totetmatt » et ça devrait le faire. Bon, le départ est toujours un peu lent (surtout qu’il y a eu un problème technique), mais dès que les animations apparaissent, ça devient palpitant. Le vainqueur est déterminé à la fin, en fonction des applaudissements. Le match de Flopine et Totetmatt n’est ni le meilleur, ni le plus intense que j’ai vu, mais demeure un excellent premier contact pour jauger, comprendre et apprécier ce sport. Le côté imprévisible, un rien chaotique du processus ajoute un véritable suspens. Personnellement, j’adore.

JMC : (lache sa clé à molette) « J’y vais tout de… »

Tut-tut-tut ! Pas si vite, Gromit ! J’ai un deuxième cadeau pour toi. Durant l’Evoke, il y a un paquet de compétitions différentes : démos PC, démos Amiga, intros 64k, etc. Parmi celles-ci, la catégorie « Démos 4k » rassemble les programmes de taille inférieure à 4096 caractères. Cette année, la troisième place a été remportée par Nusan (un maître du Shader Showdown, soit-dit en passant). Avec son comparse Jeenio, ils ont réalisé Fantasy Escape, un shader qui reprend la palette de couleur spécifique, les sons et le style graphique de la console virtuelle Pico-8. Il s’agit d’un simple hommage, deux minutes de pure nostalgie demomaker, rien de techniquement bluffant. Et pourtant l’effet « madeleine de Proust » reste puissant.

 

 

Ce shader fournit aussi l’occasion de creuser le sujet de la Pico-8, une console virtuelle dont j’entendais souvent parler sans forcément m’y intéresser. Ses spécifications sont très limitées (16 couleurs, résolution 128*128), ce qui la rend attractive en terme de programmation. Les cartouches de chargement sont… des images PNG de cartouches de jeu ! Non, sérieusement ! 😀 Histoire de vous donner une idée des possibilités, allez voir « Shooting Star » de SaKo ou bien la version Pico-8 de Doom : POOM par freds72

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire (et à voir) car la ludothèque de la Pico-8 contient un tas de choses incroyables, du coup je vous laisse explorer le sujet vous-même pendant que Jean-Michel rattrape son retard en se cognant huit heures de Shader Showdowns

JMC : (lointain, noyé dans la Drum’n Bass) « Géniaaaaaaaaaaaal ! »

(remet ses lunettes de soleil) My job here is done. 😎

C’était le Shady du dimanche soir, publié avec 4 jours de retard durant lesquels Fantasy Escape a été sacré Shader De La Semaine. Ooh yeah !