Shady #060

Heuuuuu… Salut ? C’est Jean-Mich’… … … Jean-Michel Carmacques, de Noirmoutier, c’est bon, vous me remettez ? Heu, je prends la relève (un peu à la bourre, par contre, 3 jours, ça douille !) parce que Maître Shadi n’est pas venu me voir depuis un mois ou deux (…nan, sérieux, vous avez des nouvelles, vous ?!). Alors si je ne me bouge pas, bah la rubrique périclite ! « Plus de Maître Shadi : plus de rubrique Shady. Plus de rubrique Shady : plus de lecteurs. Plus de lecteurs… … plus de lecteurs. » (dédicace à ceux qui auront la ref)

Je débuterai donc solennellement cet Intendance (que j’espère la plus brève possible) par un nouvel épisode dans la série « Tellement dégueu mais tellement cool ! », un grand classique plutôt d’actualité vu que le 31 approche à grands pas… Le shader du jour est une création de lsdlive, et s’intitule « Worm Truchet ». Alors le titre est sympa, parce qu’il me donne l’occasion de mentionner Jean Truchet, aussi connu sous le nom de « Père Sébastien », ou Sébastien Truchet, inventeur français du 17ième au 18ième siècle et membre honoraire de l’Académie des Sciences. Je vous laisse lire sa page wikipédia. C’est un type assez bluffant qui a, par exemple, inventé le point typographique (non pas le « point à la ligne », mais le « point », unité de mesure élémentaire de la mise en page ! Ouais, rien que ça !). Il étudia également un jeu de pavage qui porte son nom, les Carreaux de Truchet (ou « truchets » pour les habitués), qui permet de créer beaucoup de formes sympas. On part d’une tuile élémentaire carrée divisée en 2 couleurs selon la diagonale. Une bête dalle de carrelage bicolore, quoi. En posant un grand nombre de ces tuiles avec une orientation aléatoire (ou mieux : en suivant des règles arbitrairement complexes) on voit rapidement émerger des motifs abstraits, fractals, voire carrément labyrinthiques (cf l’anecdote du Commodore 64 sur Wikipedia) ! Ce qui illustre de façon éclatante que les mathématiques (i.e. la « combinatoire ») et les shadertoys sont « un moyen d’acquérir de nombreuses facultés considérées par certains comme contraires à la Nature… »

*un TIE fighter passe en hurlant*

Une variation intéressante des Carreaux de Truchet consiste à remplacer les triangles noirs et blancs d’une dalle par des demi-cercles. De nouveau, on obtient des motifs filiformes du plus bel effet. Du coup, lsdlive a remplacé les demi-cercles par des séries de disques sécants en demi-cercles, avec un peu d’ombrage pour faire plus stylé. Et il a trouvé que le résultat ressemblait à des asticots, d’où le nom. Mais moi, personnellement, j’y vois plus des boyaux et des intestins. Vous en dites quoi ?!

Worm Truchet, par lsdlive

Quoiqu’il en soit, cela reste dans une thématique macabre, Halloweenesque, et donc c’est parfait ! Je vous laisse donc apprécier ce « Worm Truchet » et même y faire des modifs, tout en méditant sur la savance des anciens français, et sur la capacité des mathématiciens à foutre leur grain de sel dans les sujets les plus divers. Comme le carrelage de votre cuisine ! Ces gens, décidément, ne respectent rien. 🙂

À très bientôt, et si vous apercevez Maître Shadi, heuuuu… D’abord donnez-lui à manger, peut-être un ou deux bonbons au chocolat pour la veillée d’Halloween, puis mettez-le bien au chaud avec de l’eau, si possible du coca, et appelez-moi !

Shady #059

Aujourd’hui, retour à la rubrique « tellement dégueu mais tellement cool ! » avec un shader très évocateur… Pour le vivre dans sa totalité, cher lecteur, n’oublie pas de faire « Retour », puis « Lecture », sans quoi tu manqueras la moitié du voyage.

Bloodbath, by mu6k

Voilà, voilà… Ambiance…

Remerciements et félicitations à mu6k pour cet excellent « Bloodbath » (« Bain De Sang » en V.F.) et à la semaine prochaine… si notre intégrité physique collective n’a pas, d’ici là, été compromise par de violentes ondes de pression et des rayonnements à haute énergie !

Shady #058

Aujourd’hui, un nouvel exemple qui démontre que les shadertoys sont un sujet inépuisable et le moyen d’apprendre tout un tas de choses passionnantes, même quand on n’y connaît rien en matière de code !

En effet, Celifan, le programmeur, nous offre une animation sur les techniques utilisées par les peintres de la Renaissance pour réaliser leurs tableaux et leurs fresques en perspective ! Il me semble d’ailleurs que ces recettes de projection furent plus « redécouvertes » qu’inventées, certaines datant (au minimum) de l’antiquité romaine.

Roots Of 3D, by Celifan

Dans Roots of 3D, donc, l’auteur nous démontre visuellement comment tout devient possible en partant d’un schéma bien agencé : vue de côté, vue de dessus, plus œil et plan de projection. C’est une affaire de proportions et de propriétés géométriques élémentaires, mais n’hésitez pas à revoir plusieurs fois l’animation, et à faire PAUSE, car même quand on maîtrise le sujet, ça va parfois un peu vite, héhé…

Quoiqu’il en soit, ce genre de notions sembleront triviales aux plus cultivés d’entre vous, voire académiques, vu que plus personne ne fait de la 3D comme ceci de nos jours… Sauf quand il s’agit d’improviser vite fait un effet de champ stellaire (un starfield, comme on dit dans l’idiome des demomakers) Vous aurez alors les bonnes visualisations mentales pour retrouver la formule de base, à la volée. Ce cas de figure peut sembler curieusement spécifique, mais il n’est pas si improbable : c’est exactement ce qui m’est arrivé en fin d’année dernière, quand je travaillais sur A Message From Timeline-1. L’effet de particules du laser est directement tiré de la modélisation présentée dans Roots of 3D. J’ai juste redessiné le schéma en remplaçant cette fois le cube par des points aléatoires, écrit une ou deux équations eeeeeeet : BINGO !

Alors je vous arrête tout de suite, cher lecteur, je ne dis pas cela pour me vanter (… et j’aurais du mal : l’effet de starfield est littéralement le « Hello World » des demomakers !) bien au contraire, je le mentionne pour VOUS encourager ! Parfois, une chose paraît plus complexe qu’elle ne l’est réellement, et il suffit juste d’avoir les bons outils intellectuels, de considérer le problème sous le bon angle, pour obtenir une solution rapide. Je suis le premier à reconnaître que le monde des shaders peut sembler conceptuellement intimidant, mais… Il est également plus accessible qu’on ne le croit.

Voilà, c’est tout pour cet épisode. De l’histoire de l’art, de la géométrie, une anecdote et des encouragements ! C’est… un bon numéro de Shady, non ?

OK, alors voilà comment le rendre encore meilleur… 😀 Celifan ne s’est pas arrêté en si bon chemin, et a pondu une deuxième démo, plus explicite encore, Mini Rasterisation, que vous trouverez ici :

Mini Rasterisation, by Celifan

Bonne prise de tête, et à la prochaine !