#Shady 062

On continue avec Kali, puisqu’en novembre dernier, le décidément prolifique argentin nous a sorti un autre shader plus clairement spatial utilisant une version du kaliset (ou ensemble de Kali en VF, par analogie avec le Mandelbrot set, le célèbre ensemble de Mandelbrot). Il s’agit de Approach Vector, que vous pouvez visualiser ici :

 

Approach Vector by Kali

« Contemplez ce glorieux spectacle ! »

 

On admirera le niveau de détail que la fractale confère au vaisseau (détails théoriquement infinis quelque soit le zoom, c’est ça le truc vraiment dingue avec les fractales, mais en réalité souvent limité par la précision d’encodage des nombres utilisés dans calcul) et qui émule plutôt bien le style greebles si caractéristique des vaisseaux dans le cinéma des années 80, avant la révolution numérique et les 10/15 dernières années où tous les vaisseaux ressemblent désormais à des concept cars de sport chromées, flambant-neuves ou rouillées à la perfection (au choix). Ici, l’oeil exercé de l’amateur SF notera que le vaisseau ressemble à un mélange entre les croiseurs humains de Stargate et les destroyers interstellaires de l’Empire. Ce rendu a d’ailleurs tellement plu aux shadertoyers que l’un d’entre eux, Bloodnok, l’a carrément remixé pour l’animer dans Fork Kali Approach Vector Anim :

 

Fork Kali Approach Vector Anim by Bloodnok

 

Ce qui nous permet, au bout d’une minute ou deux, de nous rendre compte de la scène à un niveau plus général, avec la station pointue évoquant un peu les bases Cylons à la BSG et la planète en arrière-plan.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, mesdames, messieurs, des shaders, des gros vaisseaux, des fractales et du code. Mission accomplie. Je vous dis donc à la semaine prochaine !

Shady #061

Salut à tous les habitués de la Base Lunaire, dont les couloirs sont bien déserts ces temps-ci. Ici c’est Jean-Mich’, le seul, l’ultime : Jean-Michel Carmacques (de Noirmoutier) l’apprenti maudit de maître Shadi et, depuis la disparition mystérieuse d’icelui, Grand Intendant Officiel de la rubrique Shady. En vertu des maigres pouvoirs qui me sont conférés, je vous souhaite à tous une bonne, une excellente année 2025, le bonheur, la santé, les shaders, la science-fiction, etc… Malheureusement, 2025 a bien mal débuté en ce qui me concerne, puisque j’ai enchaîné une grippe avec la super-déprime de janvier (que j’ai affectueusement surnommée « Turbo-Désespoir 9000 », respectons l’adversaire, haha) déprime, disais-je, que j’ai bien sûr soignée en changeant d’air et en prenant mes quartiers d’hiver en Provence (non je déconne, mes finances ne me permettent pas de bouger, ni de me soigner, tout juste de manger… et encore) Tout cela expliquant mon silence des dernières semaines…

Mais le cadavre bouge encore. Contemplez ! Aujourd’hui, nous allons revenir aux sources avec de la SF, une improvisation écrite sur un shader du grand, que dis-je, de l’IMMENSE Kali! On rappelle que ce monsieur, Pablo Andrioli de son nom (Insta), se définit lui-même comme shader artist, demomaker, artiste génératif, et programmeur sauvage. Il serait fort présomptueux de ma part de résumer ses exploits, mais histoire que le lecteur saisisse bien la dimension du personnage, on rappellera que ce Kali a découvert lui-même au cours des 20 dernières années plusieurs fractales fooooooort intéressantes, parmi lesquelles la fameuse Kalibox (dont on a déjà causé dans cette rubrique, avec la tour de Numénor en chocolat de Virgill dans Galvanize). Aujourd’hui on pourra admirer une variation de cette kalibox, la fractale ARQ, ainsi surnommée parce qu’elle évoque l’architecture (« ARQuitectura » en portugais) des temples hindous ou celle des cathédrales chrétiennes… Les lecteurs attentifs se souviendront d’ailleurs l’avoir déjà croisée dans le Shady #012. Ici, ce n’est qu’un rendu fixe, mais j’aime tellement ce genre de formes que cela m’a inspiré un faux article scientifique lui donnant un contexte ! Le récit initial était en anglais, une langue barbare et vulgaire, j’en conviens, c’est pourquoi j’ai gentiment fait la traduction en français afin de ne pas froisser votre sens du beau (…après tout, si vous lisez ceci, vous êtes au minimum francophone, ce qui prouve que vous avez du goût !) Et nouveau coup de bol pour vous, j’ai même ajouté quelques détails par rapport à la version anglaise pour parfaire le délire et rehausser le niveau.

Voici donc le shader de Kali : Genuary 2025 day 20

Genuary 2025 day 20 by Kali

Et le pastiche d’article scientifique (racontant en filigrane une courte histoire de SF) qu’il m’a inspiré :

Titre : « L’observation de Deneb à l’aide d’une microloupe gravitationnelle d’une puissance atypique mène à une possible découverte historique. »
Abstract : « Nous avons profité d’une microloupe gravitationnelle particulièrement puissante et absolument unique en son genre, autour du trou noir errant NGCB-7852 pour observer à ultra-haute résolution le disque stellaire de l’étoile Deneb (à 2000 années-lumière, dans la constellation du Cygne). L’opération fut malheureusement un échec, car une sorte de structure opaque se tenait entre la singularité et l’étoile visée, obstruant partiellement le champ visuel. Nous présentons ici l’image obtenue après un traitement long et approfondi du signal IR-Térahertz (cf ANNEXE 1), mené de manière indépendante sur trois superordinateurs différents (CNES, CEA, Caltech). Vu le facteur de grossissement du fond cosmologique et divers paramètres optiques supplémentaires (cf ANNEXE 1-B), nous avons pu estimer la distance de la structure derrière le trou noir, et donc sa taille : 70000 km (soit 2 fois celle de la Terre). Outre le fait qu’un objet complexe si gigantesque soit impossible, d’un strict point de vue gravitationnel (cf G-SIM ANNEXE 3), il ressemble pourtant de façon frappante à certains temples classiques d’Asie du Sud. Il pourrait s’agir ici de la toute première mégastructure extra-terrestre artificielle jamais détectée, une techno-signature d’une taille sans précédent. Cependant, certaines similarités géométriques évidentes évoquent des références terrestres connues, à la fois concrètes et mythologiques (Section temples – ANNEXE 2), ajoutons que ces références historiques semblent en phase avec les coordonnées temporelles (notre image datant de presque 2000 ans du fait de la vitesse de la lumière). Nous avons donc contacté plusieurs historiens de premier plan qui, comme nous, se sont révélées totalement dépassés, mais très intéressés par cette découverte. Trois d’entre eux suggèrent même un réexamen complet des anciens textes sacrés afin de trouver d’autres critères de validation, ainsi qu’une liste de nouvelles étoiles-cibles qui pourraient être étudiées dans le cadre d’un futur programme de détection de techno-signatures, d’une portée clairement historique. »

Ah oui, j’oubliais de préciser : pour coder ce shader, Kali a été motivé par la compétition d’art génératif GENUARY (qui se déroule tous les ans pendant le mois de janvier), plus spécifiquement le sujet du 20. (…d’où le titre du shader!)

C’est tout pour cette semaine. À très bientôt !

Shady #060

Heuuuuu… Salut ? C’est Jean-Mich’… … … Jean-Michel Carmacques, de Noirmoutier, c’est bon, vous me remettez ? Heu, je prends la relève (un peu à la bourre, par contre, 3 jours, ça douille !) parce que Maître Shadi n’est pas venu me voir depuis un mois ou deux (…nan, sérieux, vous avez des nouvelles, vous ?!). Alors si je ne me bouge pas, bah la rubrique périclite ! « Plus de Maître Shadi : plus de rubrique Shady. Plus de rubrique Shady : plus de lecteurs. Plus de lecteurs… … plus de lecteurs. » (dédicace à ceux qui auront la ref)

Je débuterai donc solennellement cet Intendance (que j’espère la plus brève possible) par un nouvel épisode dans la série « Tellement dégueu mais tellement cool ! », un grand classique plutôt d’actualité vu que le 31 approche à grands pas… Le shader du jour est une création de lsdlive, et s’intitule « Worm Truchet ». Alors le titre est sympa, parce qu’il me donne l’occasion de mentionner Jean Truchet, aussi connu sous le nom de « Père Sébastien », ou Sébastien Truchet, inventeur français du 17ième au 18ième siècle et membre honoraire de l’Académie des Sciences. Je vous laisse lire sa page wikipédia. C’est un type assez bluffant qui a, par exemple, inventé le point typographique (non pas le « point à la ligne », mais le « point », unité de mesure élémentaire de la mise en page ! Ouais, rien que ça !). Il étudia également un jeu de pavage qui porte son nom, les Carreaux de Truchet (ou « truchets » pour les habitués), qui permet de créer beaucoup de formes sympas. On part d’une tuile élémentaire carrée divisée en 2 couleurs selon la diagonale. Une bête dalle de carrelage bicolore, quoi. En posant un grand nombre de ces tuiles avec une orientation aléatoire (ou mieux : en suivant des règles arbitrairement complexes) on voit rapidement émerger des motifs abstraits, fractals, voire carrément labyrinthiques (cf l’anecdote du Commodore 64 sur Wikipedia) ! Ce qui illustre de façon éclatante que les mathématiques (i.e. la « combinatoire ») et les shadertoys sont « un moyen d’acquérir de nombreuses facultés considérées par certains comme contraires à la Nature… »

*un TIE fighter passe en hurlant*

Une variation intéressante des Carreaux de Truchet consiste à remplacer les triangles noirs et blancs d’une dalle par des demi-cercles. De nouveau, on obtient des motifs filiformes du plus bel effet. Du coup, lsdlive a remplacé les demi-cercles par des séries de disques sécants en demi-cercles, avec un peu d’ombrage pour faire plus stylé. Et il a trouvé que le résultat ressemblait à des asticots, d’où le nom. Mais moi, personnellement, j’y vois plus des boyaux et des intestins. Vous en dites quoi ?!

Worm Truchet, par lsdlive

Quoiqu’il en soit, cela reste dans une thématique macabre, Halloweenesque, et donc c’est parfait ! Je vous laisse donc apprécier ce « Worm Truchet » et même y faire des modifs, tout en méditant sur la savance des anciens français, et sur la capacité des mathématiciens à foutre leur grain de sel dans les sujets les plus divers. Comme le carrelage de votre cuisine ! Ces gens, décidément, ne respectent rien. 🙂

À très bientôt, et si vous apercevez Maître Shadi, heuuuu… D’abord donnez-lui à manger, peut-être un ou deux bonbons au chocolat pour la veillée d’Halloween, puis mettez-le bien au chaud avec de l’eau, si possible du coca, et appelez-moi !