Shady #049

Le shader du jour, c’est « Digested », par EvilRyu. Il s’agit évidemment d’un nouveau chapitre dans notre série « tellement dégueu mais tellement cool », ce petit moment de mauvais goût GLSL que vous adorez (…non, non, ne niez pas !).

Alors cette fois, l’auteur est parti dans le délire colonoscopie, digestion, intestins, tout ça, tout ça. (beurk) Mais il est facile de dénicher des références SF qui conviendraient tout autant : le Sarlacc de Starwars, le Ver Des Sables de Dune, les monstres souterrains de Tremors et à peu près n’importe quelle entité Lovecraftienne…

Digested, par EvilRyu

Bref, ce shader, tout dégueu qu’il soit, reste un bel ouvrage en 5000 caractères. Félicitations à son auteur, EvilRyu, et à la semaine prochaine !

Shady #048

Vous vous souvenez peut-être de l’épisode du Logotron Du Futur sur les mécalithes ? Vous savez, ce sont ces structures rocheuses artificielles abandonnées à travers toute la galaxie par des civilisations disparues. Et qui parfois, malgré les millions d’années, fonctionnent encore. Comme le fameux Torii Maglev, petite célébrité sur ce blog :

« Par la barbe de Kardashev, c’est un Torii Maglev ! »

Hé bien le shadertoy du jour vous offre un nouvel exemple. Le Sanctuaire d’Aldébaran a été codé/imaginé par Kishimisu, un artiste qui -en dépit de son pseudo japonais- est bien français. Il s’agit donc d’une vue d’un site sacré, un genre de temple dans un cadre naturel grandiose. L’ambiance est particulièrement réussie. Personnellement, je suis resté au moins 10 minutes à méditer devant la version nocturne et son intriguant halo ultraviolet, ensorcelé par la musique à la fois planante et mystérieuse (comme d’hab’, faites « pause » puis « retour » si elle ne démarre pas d’elle-même).

Le Sanctuaire d'Aldebaran, par Kishimisu

Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre un shader SF aussi artistiquement abouti sur Shadertoy, donc ça exigeait (…au strict minimum) un passage dans Shady ! Félicitations à Kishimisu, et bonne chance pour un éventuel « Shader Of The Week » qui serait à mon humble avis amplement mérité.

Bonus ! Pour bien commencer l’année, et comme je suis de bonne humeur, je vous suggère également d’aller sur youtube pour voir le « Shader Showdown » de l’Assembly 2022 (remontant donc à début-Août) entre Provod (russe) et Rimina (finlandaise), sur un mix excellent de Byproduct, autre artiste que vous connaissez sûrement déjà un peu si vous êtes un habitué de baselunaire.fr. J’aurais voté pour Provod, mais c’est sûrement le fan de scrolling latéral en moi qui parle…

C’est tout pour ce soir (…avec un jour de retard !), bises et à plus !

Shady #047

On revient avec un nouvel épisode de votre sous-rubrique favorite « Tellement dégueu, mais tellement cool ! ». Le shader, c’est « Flowing Blood », un petit tour de passe-passe en 335 caractères par Nihilus. Bien vu l’artiste !

 

Flowing Blood - Nihilus

 

Notez deux choses :
1) le code est plutôt simple à comprendre, excellent pour les débutants (une fonction de bruit brownien + un jeu sur les coordonnées de textures, et voilà c’est déjà fini !)
2) les commentateurs se sont amusés à golfer (i.e. « réduire ») le code sous la barre des 160 caractères. Malheureusement toutes les versions ne marchent pas : je pense qu’il y a eu des changements dans le fonctionnement interne de Shadertoy depuis 2015 qui ont altéré la compatibilité (…?).

Allez sur ce, bonnes expérimentations, et à la semaine prochaine !