On continue avec Kali, puisqu’en novembre dernier, le décidément prolifique argentin nous a sorti un autre shader plus clairement spatial utilisant une version du kaliset (ou ensemble de Kali en VF, par analogie avec le Mandelbrot set, le célèbre ensemble de Mandelbrot). Il s’agit de Approach Vector, que vous pouvez visualiser ici :
“Contemplez ce glorieux spectacle !”
On admirera le niveau de détail que la fractale confère au vaisseau (détails théoriquement infinis quelque soit le zoom, c’est ça le truc vraiment dingue avec les fractales, mais en réalité souvent limité par la précision d’encodage des nombres utilisés dans calcul) et qui émule plutôt bien le style greebles si caractéristique des vaisseaux dans le cinéma des années 80, avant la révolution numérique et les 10/15 dernières années où tous les vaisseaux ressemblent désormais à des concept cars de sport chromées, flambant-neuves ou rouillées à la perfection (au choix). Ici, l’oeil exercé de l’amateur SF notera que le vaisseau ressemble à un mélange entre les croiseurs humains de Stargate et les destroyers interstellaires de l’Empire. Ce rendu a d’ailleurs tellement plu aux shadertoyers que l’un d’entre eux, Bloodnok, l’a carrément remixé pour l’animer dans Fork Kali Approach Vector Anim :
Ce qui nous permet, au bout d’une minute ou deux, de nous rendre compte de la scène à un niveau plus général, avec la station pointue évoquant un peu les bases Cylons à la BSG et la planète en arrière-plan.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, mesdames, messieurs, des shaders, des gros vaisseaux, des fractales et du code. Mission accomplie. Je vous dis donc à la semaine prochaine !