Ouh, la semaine a été calme, du moins en apparence…
Vous lisez le numéro 5 du Baudelaire Martien, let’s go !
Un épisode bref, et largement improvisé par rapport à celui initialement prévu (coming soon), mais il y aura tout de même du contenu.
Récemment, j’ai trouvé une application pour navigateur qui permet de suivre en temps-réel la descente du rover Mars 2020, le tout en 3D comme si vous y étiez. Bon alors, je sais, j’ai deux bons mois de retard, mais l’outil conserve tout son intérêt si vous êtes curieux du processus pour poser (en douceur) une ou deux tonnes à la surface de Mars. Même simulée, la chose demeure impressionnante, et donne une petite idée de la complexité du projet. Pour ceux qui veulent des explications poussées en français, je vous renvoie à l’excellente (et longue !) vidéo de la chaîne Youtube Techniques Spatiales.
Et c’est parti pour les news :
- Ingenuity, l’hélico martien, continue ses vols de plus en plus longs et de plus en plus audacieux. Prochain objectif : ne plus revenir à son point de départ, mais se poser sur un nouveau site -qu’il a cartographié au cours des vols précédents. Sa mission a de plus été rallongée, l’appareil paraissant tolérer sans trop de problème les conditions climatiques locales. Une photo du machin en train de voler… par Thomas Appéré, of course !
- Coup de théâtre : alors qu’Elon Musk débouchait le champagne (…2.9 milliards de dollars pour le Lunar Starship, vous vous souvenez ?), ses concurrents Dynetics et Blue Origin ont décidé de contester la décision de la NASA. C’est de bonne guerre, le sieur Musk ayant lui-même -par le passé- attaqué en justice certains contrats gouvernementaux ayant eu l’outrecuidance de lui échapper. M’enfin, comme le dit un certain « astronaute en colère » : ça ne va pas accélérer la cadence, tout ça ! Et c’est le programme Artémis qui va en pâtir. Rogntudjuuuuu !
- Notre Thomas Pesquet national est bien parvenu sur l’ISS, et il a déjà donné une longue interview que vous trouverez facilement en ligne. Invité sur un plateau télé pour commenter l’arrivée de son jeune confrère, Patrick Baudry n’a pas ménagé ses critiques sur le spatial habité français et européen, ainsi que l’utilité toute relative de l’ISS. Un jour, je vous causerai de Patrick Baudry : le seul spationaute qui ose dire clairement, cash, qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Et comme de bien entendu, personne ne l’écoute, ou plutôt personne ne veut l’entendre.
- Le SN15 est fin prêt sur le pas de tir de Boca Chica depuis vendredi, mais le départ a été reporté pour des raisons météo (je crois ?) et devrait donc intervenir lundi dans l’après-midi (heure française). Pour suivre en direct ce nouvel épisode de la conquête spatiale, vous avez le choix. SpaceX propose un webcast via Youtube sur leur site, mais vous pouvez aussi consulter d’autres youtubeurs. En vrac : Lab Padre, NASASpaceflight, Everyday Astronaut, ou même le fameux Angry Astronaut, pour les anglophones. En français, je pense que Techniques Spatiales fera un live…
Voilà, j’aurais encore des trucs à vous montrer au sujet de Mars, mais il faut en garder pour plus tard, donc d’ici là…
BM #005 – Déconnexion…