On reprend le rythme doucement après deux semaines de break, avec une nouvelle rubrique intitulée « Concepts ».
J’y présenterai des liens vers des articles abordant des notions scientifiques intéressantes, surprenantes, parfois même contre-intuitives. De la culture générale branchée science, en quelque sorte, mais en essayant surtout, surtout, de ne jamais trop simplifier les choses. Le lecteur de base y trouvera des sujets de réflexion pointus, originaux (et un brin perchés), tandis que l’auteur de SF s’en fera un gisement d’idées pour des récits de SF dure qui déboîtent !
Et on commence donc fort avec… des anti-étoiles. C’est-à-dire des étoiles composées d’antimatière. C’est un concept controversé mais que les astronomes prennent suffisamment au sérieux pour amorcer quelques recherches, comme en témoigne l’excellent article d’Eric Simon « Vous avez dit anti-étoiles ? » (daté du 28 avril 2021) sur son blog « Ça se passe là-haut ».
Incidemment, un autre sujet des plus fascinants est abordé dans les commentaires, où l’on apprend que l’effet gravitationnel de la matière sur l’antimatière est encore incertain (…i.e. attraction ou répulsion ?) mais que des expériences concrètes lèveront bientôt le voile sur cette vieille question. Yes !
Je vous laisse donc avec cette image ahurissante d’étoiles perdues aux confins de l’Univers, éblouissantes, gigantesques, et entourées d’un vent stellaire d’anti-protons. Mortel !