…un petit peu de SF militaire ? Allez ! 😀
Hier soir, cherchant un texte d’un auteur bien connu, le hasard a voulu que je tombe sur tout autre chose : un récit qui m’a semblé particulièrement capable d’entrer en résonance avec le lecteur contemporain. Chapitre nombreux mais très courts, contexte technologique mais suffisamment flou pour ne pas trop « dater » le propos, histoire à enjeux, fort potentiel empathique, et nombreuses références ciné (notamment la saga Terminator).
Ce texte, c’est Field Test, de Keith Laumer, paru en 1976.
Alors je ne connaissais pas l’auteur avant hier soir, par contre j’avais effectivement entendu parler de son « Cycle Des Bolos », qui raconte l’évolution de gigantesques tanks intelligents à travers le temps et l’espace. L’histoire du jour est tirée du premier tome de cette saga, et nous conte les aventures de « Denny », le Bolo Mark XX (« Bolo Modèle 20 », en français). Durant un échange militaire particulièrement tendu avec nos amis sanguinaires de la République Populaire (…damned, encore eux !), les militaires hésitent à déployer leur nouvelle technologie, et… on les comprend.
Bon, ouvrez votre bouquin « ASSEMBLEUR MILITAIRE POUR LES NULS » au chapitre « Massacre », lancez votre compilateur psychotronique, et codez-nous cette routine de « Motivation Supérieure », sans quoi nous sommes foutus. Les communistes sont à nos portes, et les civils vont se faire trucider, alors du nerf ! C’est pas le moment d’avoir les doigts qui tremblent, soldat !
Field Test, de Keith Laumer, aimablement offert par les éditions Baen.
Ah, et pour diminuer l’effet « mur de texte », et disposer d’une présentation plus moderne, n’oubliez pas de basculer en « mode lecture » sous Firefox, ça change la vie, vraiment. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le rectangle (icône « page avec du texte ») tout à droite dans votre barre URL. De rien. Et à la prochaine. Rompez !