Le concept du jour, c’est le « CRIIGEN », ou « Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique ».
Il s’agit d’une association française partageant des analyses sur les nouvelles technologies génétiques et leurs dérives.
Il y a pas mal de lecture directement sur leur site, www.criigen.org, entre les compte-rendus, les actualités, et le trombinoscope (…qui permet de constater le parcours académique remarquable de certains et l’engagement citoyen des autres). Le CRIIGEN propose aussi des conférences sur sa chaîne Youtube, pour expliquer par exemple les différences entre types de vaccins (une vidéo de Christian Vélot, maître de conférences en génétique moléculaire à Paris-Sud). Leur actualité la plus récente est une lettre ouverte à Charlie Hebdo suite à une caricature des anti-VAX (un mot trop généralisateur). Dans cette (longue) missive, Jean-Paul Bourdineaud (professeur de biochimie et toxicologie à l’Université de Bordeaux) pointe du doigt plusieurs trucs pas très logiques, par exemple : la vaccination proposée par le gouvernement français n’est pas « libre », dans le sens où elle n’offre pas plusieurs types de vaccins. On nous propose uniquement des « vaccins biotech » (cad « à ArNm » ou équivalent), alors qu’il serait techniquement possible de proposer des vaccins à l’ancienne (cad avec des virus « tués »). Ce que les russes et les chinois ont d’ailleurs fait. Alors pourquoi pas nous ? Mystères et boules de gomme.
Faites aussi un tour sur la page Wikipédia du Criigen, elle synthétise pas mal d’infos d’ordre historique sur l’asso, et c’est toujours intéressant pour élargir votre perspective, non ?
Voilà. N’oubliez pas : diversifiez vos sources d’infos, et conservez un regard critique sur TOUTES.
Quoiqu’il arrive, prenez soin de vous.