VSF #014

Le texte du jour est récent, il fut publié en 2020 puis diffusé courant juin 2021 dans Escape Pod. Il s’intitule « The Machine That Would Rewild Humanity », et a été écrit par Tobias S. Buckell, un auteur dont j’ignore à peu près tout, mais dont le talent demandera un futur approfondissement. En attendant il nous livre une histoire compacte et redoutablement efficace : rien à enlever, rien à ajouter. Un véritable récit de science-fiction à l’ancienne, étanche et profilé comme une capsule spatiale.
Le décors : un futur lointain après un cataclysme planétaire qui évoquera -forcément- celui qui nous fonce sur la gueule. Nous voilà donc confrontés aux nouveaux « Maîtres du Monde », et aux questions éthiques soulevées par leur technologie. On est bien là, vous l’aurez compris, au centre exact du Genre. Tobias S. Buckell focalise son microscope sur cette étincelle divine dont tout peut surgir, le Feu Prométhéen des grecs, et nous offre un verdict précis que l’on peut partager… ou non.
Le trailer de Matrix 4 vient juste de sortir et l’amateur de SF ne peut que rapprocher ces deux visions du futur, celle du texte du jour et celle des sœurs Wachowski. Pour y noter le même pessimisme, le même défaitisme fondamental. Il y aurait là matière à très très longue discussion, aussi je vais abréger votre attente, et vous laisser tirer vos propres conclusions.
Place à la SF ! Et bonne lecture (ou écoute)…

« The Machine That Would Rewild Humanity » par Tobias S. Buckell chez Escape Pod !