Shady #025

On continue sur le thème des shaders spatiaux ?! Allez.

La nébuleuse de l’Hélice (NGC 7293) est un nuage de gaz à 600 années-lumières de la Terre. Elle possède une apparence frappante : forte symétrie radiale et contrastes colorés. Les plus imaginatifs d’entre nous y verront un gigantesque iris bleuté entouré du blanc et de la forme générale d’un oeil humain. Les plus analytiques noteront sa similitude (géométrie, gradients de couleurs) avec la célébrissime nébuleuse de la Lyre (M57, ou NGC 6720) située à 2000 années-lumière ! Enfin le fan de SF ne pourra manquer de penser à L’Oeil de Jupiter, ce mandala bleu-rouge-or que Starbuck trace partout, et qui se révèle être le schéma des ondes de chocs d’une supernova (dans la série BSG)… Encore que l’ordre des couleurs soit différent de NGC 7293, mais ne chipotons pas.

Tout ça pour dire que l’auteur du shader du jour, WB, s’est mis en tête de dessiner la nébuleuse de l’Hélice avec des maths et sa carte graphique. Et ça donne ceci :

 

 

La ressemblance n’est pas parfaite, mais la qualité du rendu final est là. Encore un petit miracle à base d’effets de transparences et d’opacités. Et surtout, le code n’est vraiment pas long et n’a pas l’air outrageusement compliqué : s’il est peu commenté, il reste bien structuré. Il faudra décidément que j’y revienne quand je commencerai à bidouiller la 3D…
Comme toujours, utilisez la souris pour voir cette belle nébuleuse virtuelle sous toutes les coutures.

C’est fini pour aujourd’hui ! Bonne dégustation et à très bientôt…

Ce contenu a été publié dans Shady par JP. Mettez-le en favori avec son permalien.