On continue avec les shaders spatiaux, chapitre nébuleuses ! Aujourd’hui, un autre croquis 3D de WB, Bubble Nebula (Value Noise). Alors on ne sait pas s’il a voulu imiter :
—la Nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) dans Cassiopée.
—la Nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7) dans le Cygne.
—la Nébuleuse du Hibou… de l’hémisphère Sud (ESO-378-1).
—la Nébuleuse du Hibou… de l’hémisphère Nord (M97).
—ou Abell 39 (Abell 39) : une magnifique bille bleue dans la constellation d’Hercule.
Quoiqu’il en soit, c’est beau et évocateur ! On imagine sans peine ce qu’un auteur de science-fiction pourrait en tirer comme récit.
Niveau technique : avez-vous remarqué l’effet de tramage sur l’étoile centrale ? Je me demande d’où ça vient. Il est temps de plonger dans le code pour voir s’il n’y a pas, quelque part, un genre de matrice ou de formule de convolution. Mystère, mystère. … Ah, voilà ! Il y a effectivement une matrice dite « de Bayer ». Apparemment, cette méthode permet d’afficher une image avec des gradients de couleur continus sur des écrans « limités » en couleurs affichables (mot-clé : « ordered dithering »). Encore un sujet que je ne connais pas bien et qui semble pourtant passionnant. Quand je vous dis que les shaders sont un outil d’une richesse invraisemblable !
Concernant le (value noise) du titre, je crois qu’il s’agit d’une méthode spécifique renvoyant des nombres aléatoires qui sont ensuite utilisés pour un rendu plus réaliste du gaz dans la nébuleuse. Je n’ai pas analysé cette partie du code, donc… bah à vous de jouer ! 😀
Bonne semaine nébulaire à tous.