Aujourd’hui, un court hommage à deux figures emblématiques de la vulgarisation scientifique et de la SF française qui viennent de nous quitter : Igor et Grichka Bogdanoff.
Apparemment, les jumeaux avaient repris le concept de leur vieille émission « Temps X », et se préparaient à diffuser plusieurs épisodes via la TNT. J’ai déniché un extrait de ce projet sur la chaine de « Xd Productions », chez Viméo. D’emblée on y détecte une ambiance très « Rayons X » évoquant des tas de bons souvenirs :
Pilote Bogdanov 2021 from Xd Productions on Vimeo.
Indépendamment de leurs (nombreuses) controverses, les frères Bogdanoff laisseront un vide sidéral dans le paysage audiovisuel français. Leur duo était unique en son genre : une combinaison heureuse de charisme, d’éloquence, d’étrangeté et de culture scientifique. Ils semblaient d’ailleurs charmer à peu près tout le monde… sauf le CNRS !
En ce qui me concerne, je sais que leurs personnages médiatiques m’auront fait sourire et réfléchir durant quatre décennies.
Alors pour ça et pour le reste, merci et reposez en paix, les jumeaux.
…
Et si un jour lointain, on se croise au coeur-même de l’Instanton Primordial, alors mon cher Igor, mon cher Grichka, cela voudra dire que vraiment, vraiment…
…dans l’Univers, RIEN n’est impossible !