Aujourd’hui dans Shady, pas de shader : à la place, je vous propose un outil en ligne pour jouer avec les fonctions mathématiques de base du langage GLSL. Ce logiciel, c’est Graphtoy, et il a été développé par Iq (Inigo Quilez), le créateur de Shadertoy !
Bon alors comme vous pouvez vous en rendre compte, l’interface est ultra-simple et intuitive. En même temps, Graphtoy n’est qu’un genre de calculatrice graphique spécialisée : il permet simplement de visualiser à gauche les courbes des équations que vous tapez dans les champs de droite.
Par exemple : videz toutes les équations et entrez une unique fonction en face de « f1(x,t)= ». De préférence quelque chose de simple comme « sin(x) » ou « sin(x+t) », ou encore « cos(x) », ou « noise(x + t) », etc.
Saupoudrez le tout de « floor », de « clamp », de « step » et « smoothstep », jusqu’à ce que les concepts rentrent !
Par expérimentation directe, vous allez bientôt internaliser comment se comportent toutes ces fonctions, et combien il est facile (et ludique) de les combiner pour obtenir des formes de plus en plus complexes. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « neurohacking », vous aussi, vous écrirez des shaders démentiels à la vitesse de la pensée, et vous éblouirez la foule en délire lors du prochain Shader Showdown !
« Co… Co… Comment ça, Shader Showdown ?! … ?! Il y a des compétitions de shaders ?! »
Haha, n’allons pas trop vite en besogne, mon cher Jean-Michel Carmack de Noirmoutier ! Commence d’abord par maîtriser les fonctions de base, et après, on en reparlera…
P.S. Pour ceux qui veulent creuser la chose, Iq possède une chaine Youtube sur laquelle il propose des tutoriels en anglais, notamment un où il explique comment élaborer un paysage synthwave (soleil + silhouettes d’immeubles). Dans Graphtoy, il suffit d’ailleurs de cliquer sur Example 3 en haut à droite pour voir à quoi ça ressemble.
« Woaaaaah bon Dieu c’est géant ! Il ne manque plus que du Carpenter Brut, et on s’y croirait ! » (/s)
…Ahem, oui, heu, bon, alors voilà, quoi. Maintenant, vous et Jean-Michel êtes au courant. Alors bon courage, et à la semaine prochaine !