Space Art #012

Yo ! 🙂

Désolé pour l’interruption des dernières semaines. Idéalement, je devrais faire un post ADMIN spécifique pour détailler la chose, mais sachez que je n’étais pas en vacances (…loin de là !). Les raisons de ce hiatus ? Tout simplement des ennuis techniques indépendants de ma volonté, qui m’ont tenu dans l’impossibilité de poster régulièrement. Et on peut y ajouter bien sûr un gros coup de mou physique (chaleur, santé). Mais on reprend, voyez : c’est déjà reparti ! « Warp 3, mister Sulu. »

Et en plus on revient avec du TRÈS TRÈS LOURD ! Comme je disais récemment, 2022 c’est le grand retour de la rubrique « Space Art » où je partage habituellement mes créations graphiques. Et donc aujourd’hui, je vous offre une nouvelle scène de science-fiction, un shader que j’ai peaufiné (« improvisé ») fin juin avant de le sortir sur Shadertoy la semaine dernière.

Alors bon, désolé par avance : ici aucun super-algo de « lancé de rayon », pas de 3D qui déboîte, ni de triple appel récursif inversé à polymorphisme fractal. Nononon, on est sur du bon vieux Space Art bien classique, en 2D avec un maximum de mix, de smoothsteps, et de dégradés de couleur. Mais judicieusement utilisés pour créer une ambiance, un délire tenant de la SF, de Moebius et des jeux vidéos des années 80. Bref, ce shader s’intitule « Les Ventifacts Géants De Calientis V » (« Giant Ventifacts Of Calientis V » en anglais). J’ai bien sûr ajouté une composition de Skaven252 pour augmenter l’impact : l’excellentissime « A Defender Rises ». Allez, lancement !
 

 

Musique : A Defender Rises par Skaven252
Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0)

Pas mal, hein ?! 😎 Les shadertoyers semblent avoir apprécié le côté futuriste, ils se sont montrés fort enthousiastes dans les commentaires, ça m’a vraiment fait chaud au coeur vous n’avez pas idée. Et d’ailleurs, on retrouve parmi eux des noms que les habitués de la rubrique « Shady » auront reconnu.

Mais la cerise sur le gâteau, le truc dingue pour lequel je n’étais pas prêt, c’est qu’à peine publié, mon programme a été sélectionné pour devenir « Shader de la Semaine ». Pas mal, pour un gros tas de smoothsteps, de bruit lissé et de fonctions trigo vite paramétrées. Donc jusqu’à lundi prochain, vous pouvez voir « Giant Ventifacts » directement sur la page d’accueil de Shadertoy, et… j’en suis le premier surpris. Jusqu’ici, je n’avais que rarement de retours sur mon travail, mais cette communauté a été franchement positive et pleine de soutien. Pour diverses raisons, j’avais oublié à quel point c’est motivant, réconfortant, et une part intégrale du processus créatif. Merci à tous du fond du coeur, donc. (cf la scène du feu d’artifice à la fin d’Ocean’s 13, l’échange entre Reuben et Basher…)

Bon et sinon, pour le côté plus scénaristique, je vous suggère de faire un tour directement dans le code du shader. Il contient en effet un délire (en anglais) reliant l’animation à l’univers des Mardis Scene Music ! Avec l’indomptable Commandant et l’exquise Rangiroa, bien sûr. Un genre de teaser des 400 prochains épisodes de la saga ! « Ooh Yeah ! »

À très bientôt sur BaseLunaire.Fr