Shady #045

Le shader du jour, Aliens motion tracker de day9, est vraiment bluffant. Il s’agit d’une parfaite reproduction d’un détecteur de mouvement des Space Marines tiré du film Aliens (James Cameron, 1986). Attention, pour vivre pleinement l’expérience, il faut faire pause, puis retour, puis lecture, car il y a du son (…programmé, lui aussi). Utilisez les touches fléchées et la barre espace pour une interactivité (certes limitée). Matez ce truc, sérieusement :

 

 

Et le plus fort, c’est que si vous cherchez dans le code une boucle de lancé de rayons classique (i.e. raymarching), vous n’en trouverez pas. Aucune 3D ici, messieurs-dames. Ce que vous voyez est purement 2D ! Bon, je savais déjà que de tels effets étaient possibles en travaillant vraiment les gradients et les effets de lumière. Mais il y a une nuance entre connaître le chemin, et arpenter ce chemin. Seul défaut de ce shader : il tourne un peu lentement en plein écran sur ma vieille carte graphique (vu le nombre de buffers et le générateur de sons, c’était prévisible, cela dit).

Espérons que ce travail méticuleux soit bientôt récompensé et devienne « Shader De La Semaine » sur la page d’accueil de Shadertoy ! Ce serait aaaaaamplement mérité. En attendant : félicitations à day9. Et en tant que fan du film Aliens : chapeau l’artiste !

P.S. Notez qu’avec ce shader tiré d’un film d’horreur, on commence le mois d’octobre bien dans le thème…

Ce contenu a été publié dans Shady par JP. Mettez-le en favori avec son permalien.