MSM #014

Prévioussement, dans MSM : La Lune, face visible, nord-est. L’animateur et Rangiroa survolent Mare Crisium à bord du Witch pour étudier un pic très brillant mentionné dans de nombreux mémos du Consortium. Note : Pour dissimuler les performances cinétiques réelles du vaisseau, certaines données temporelles ont été censurées dans la transcription de l’émission…

 

 

Rangi : Rien à signaler pour le moment. Nous sommes trop bas, et trop à l’Est.
—Patience, je suis en train d’atteindre l’altitude. Je prends mon temps vu que la fenêtre d’observation s’ouvre dans plus de [CENSURÉ] minutes… Inutile de se presser. Et puis piloter le Witch est toujours une expérience fascinante. Quoiqu’un brin compliquée.
Rangi : Tu veux que je m’en charge ?
—Non merci, ma tendre transformée de Laplace fourrée à l’entropie négative. C’est gentil de ta part, ceci dit.
Rangi : (pouffant) Tu peux pas parler comme tout le monde, non ?
—Comme je vous l’expliquais, mes chers auditeurs, le point lumineux que nous désirons observer a déjà été signalé plusieurs fois depuis l’orbite, lors des missions Apollo notamment. Et toujours dans les mêmes conditions d’approche : en venant de l’Est -comme nous aujourd’hui- et en ayant le soleil dans le dos… Ce qui correspond au premier quartier, pour vous autres terriens. Début de l’observation dans…
Rangi : J’ai déjà quelque chose.
—Tiens donc ?!
Rangi : Oui, c’est très fin, un genre d’aiguille ou de tour verticale, qui dépasse de l’horizon juste au-dessus du point visé. La définition est excellente, sachant qu’on dépasse allègrement les 200 bornes de distance…
(tranquille) Bah enregistre !
Rangi : C’est lancé.
—Si on l’aperçoit déjà, ça signifie que nos relevés lidar sont faux. Et que cette « tour » dépasse le sommet d’au moins cent mètres !
Rangi : (marmonne) Oui enfin « tour », « tour »… De ce que j’en vois, en fin de compte ça ressemble plus à un obélisque. Ou une colonne.
(voix atone) Altitude plafond atteinte. [CENSURÉ] secondes avant séquence initiale.
Rangi : Top ! … Ah ! Je vois bien la base de la Tour. Le sommet du pic, quoi. Je balance quelques filtres.
(murmurant) I have a bad feeling about this…
Rangi : (dans sa bulle) Oui, c’est un bâtiment tout en hauteur, sans trop d’aspérités ou de texture sur la face Sud, par contre le côté Est présente un motif… Houla, il y a comme un effet de nébulosité tout autour. On dirait que… les couleurs bavent.
—Intéressant…
Rangi : Agaçant, plutôt ! (pianote sur son clavier sans lever les yeux du binoculaire) Un phénomène lunaire transitoire, tu crois ?
—Oh, un phénomène à coup sûr ! Mais « transitoire », ou même « lunaire » ? Cela, je n’en jurerais pas.
Rangi : (intriguée) Mmmmh…
(n’y tenant plus) Fais donc voir une vue directe ?
Rangi : (toujours penchée sur le binoc) Canal 2.
—Voyons voir ce que… Mille milliards de Kardashev !?
Rangi : (énervée) L’image est très floutée. (mi-voix) Pourtant en ligne directe et sans atmosphère… ?!
(soucieux) Il y a un genre de limbe qui semble entourer la forme de la « Tour ». Notamment près du sommet…
Rangi : Oui, hé bien laisse-moi te dire que dans les autres longueurs d’onde, c’est pas mal non plus ! Un foutu kaléidoscope, même…
(ricane) Tout cela me rappelle le témoignage d’un astronaute américain qui survolait Proclus. Il parlait de la lumière qui semblait plus « suspendue en l’air, au-dessus du cratère » que vraiment à la surface. J’ai toujours pensé que c’était juste un effet optique lié à la composition minérale du terrain. Des micro-billes de lave vitreuse, l’incidence du soleil, un catadioptre naturel, tout ça… La Nature est parfois créative. Mais à présent…
Rangi : Tu m’en diras tant ! Moi j’ai 350 millions d’euros d’instrumentation optique braqués droit dessus, et je ne comprends toujours rien, alors… ?!
(sérieux) Nous sommes au point le plus proche de la trajectoire. Résolution maximale.
Rangi : Le point lumineux qui nous intrigue se situe en fait sur la face Est de la « Tour ». Et il a une structure, enfin, il y a comme un style de maillage. Ce n’est pas une surface unie.
—Allons bon !
Rangi : Il y a… des sortes… On dirait un mur de dalles. Des miroirs légèrement séparés les uns des autres.
—Et ?
Rangi : Massives, ces dalles ! Au grossissement maxi, j’ai un peu plus de 10cm/pixels, mais elles sont bien plus grosses, je dirais… dans les quatre mètres chacune.
—Si tu sélectionnes le bon filtre, je suis certain que tu verras des choses louches niveau polarisation.
Rangi : Oui, ça fait un moment déjà, et c’est stupéfiant ! Ce serait quoi, selon toi ?
—Pas la moindre idée ! Un genre de balise ?
Rangi : (pensive) …mais une balise pour quoi ? Posée par qui ? Et surtout : quand ?!
—Alors ça…
Rangi : Il y a des lignes épaisses tout autour des miroirs, comme… des câbles d’alimentation. Mais très désorganisés.
—Je vois ça. Un vrai cauchemar en terme de disposition, oui ! (rires) Qui est le foutu sagouin qui gère les branchements dans ce datacenter !? … En fait, ce côté approximatif, presque aléatoire, bah ça m’évoque plutôt un végétal. Du lierre. Ou des lianes.
Rangi : (hésitante) Une… zone nettement plus sombre se précise en dessous. On dirait bien… Oui, il s’agit d’une sorte d’excavation qui s’ouvre juste au pied du réflecteur composite. Les câbles plongent dedans.
(triomphal) Aha !? … Donc, il y aurait une ouverture ? Une genre de douves ? Ou un puits de mine ?!
Rangi : Nous sommes trop bas, je n’ai quasiment aucun surplomb…
—Et je ne peux guère t’en donner : l’image se dégrade dès que le Witch gagne en altitude…
Rangi : En tout cas les parois de ce trou sont comme… ouvragées, travaillées, taillées en marches successives. Définitivement artificielles !
(zyeute le canal 2 un instant) Un vrai Machu Pichu lunaire, oui ?! (en mode pilotage) Dernière phase de l’observation. L’acquisition se déroule bien, je suis plutôt satisfait : on a réussi à contourner le système de camouflage de ce site, c’est positif.
Rangi : (plus nuancée) Oui enfin… Niveau instrumentation, c’est conforme aux prévisions. Mais il y a ce fichu flou. Et puis la perspective est progressivement occultée par le pilône. La face brillante donne vers l’Est, et nous filons dans la direction opposée. Géométriquement, du coup…
—Oui, pour expliquer à nos chers babouins : j’aurais pu choisir un plan de vol Sud-Nord qui nous aurait amené droit devant l’anomalie mais… Comme j’ignorais de quoi il retournait, j’ai préféré éviter de rester trop longtemps dans le « cône » de lumière visible, et privilégier une trajectoire latérale.
Rangi : Pas fou.
(un temps plus tard) [CENSURÉ] secondes restantes.
Rangi : J’ai un oeil sur le décompte, t’inquiète. Beaucoup de petites structures sur les gradins autour du puits. Vingt pixels de haut en moyenne. Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Tu les vois ?
(silence)
Rangi : Des genres d’échafaudages, ou d’entrecroises juxtaposées, comme… Je sais pas… une sorte de clôture.
(silence)
Rangi : (dans son monde) Pas facile à interpréter !

Anomalie dans la ligne de mire…

(focalisé sur le pilotage) Nous approchons maintenant de la Porte de Proclus. Pour tous nos amis complotistes, c’est là que durant les années 60, un gars avait cru voir un pont gigantesque joignant les monts Olivium et Lavinium. L’ouvrage aurait fait des dizaines de kilomètres ! C’était, il va sans dire, du délire total. Un simple jeu d’ombre. Alors que sur le même front de mer, juste 200km au Nord, un pic recelait un secret plus dément encore.
Rangi : (soulevant enfin les yeux de son écran) Dans la série « un coup dans l’eau », il faut aussi évoquer la nouvelle d’Arthur C. Clarke intitulée « La Sentinelle ». C’est elle qui a inspiré l’écriture et le tournage de « 2001, l’Odyssée de l’Espace », quand même. Et alors accrochez-vous : elle raconte la découverte d’un… « point brillant » sur le rivage de la Mer des Crises !
(se souvenant) Hahaha mais oui, complètement !
Rangi : (replonge sur le binoc tout en continuant) …sauf que Clarke a placé son anomalie au sommet d’un des Hauts-Du-Sud. Pas au Nord. Il y a des fois, comme ça, où on passe à deux doigts de la vérité en pensant écrire des conneries sans nom !
—Non mais dis donc, je t’apprendrai à me citer comme ça, au mot près, sans mention légale ni royalties !
Rangi : Désolée ! 😀 C’est mon côté pirate…
—Ça passe, mais tant qu’à faire, imite au moins mon intonation.
Rangi : (concentrée sur son job) Nan.
(rire)
Rangi : (voix sérieuse) Et… fin du contact visuel.

—Ah. Nous passons entre les deux pics de la Porte. Regarde Rangi : cette langue de terrain colorée, sur la gauche, c’est l’extrémité Est de Sinus Meridiani, qui débouche sur la Mer de la Tranquillité. Et juste en face, cette zone sombre, là, c’est Palus Somni. Le Marécage Du Sommeil. De vieux noms bien poétiques…
Rangi : …et un brin sinistres, non ? C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de venir dans cette région.
—Attention Rangi, pas trop de détails ! Le Consortium cherche à trianguler notre repaire.
Rangi : D’un autre côté… peut-être que je raconte des conneries pour fausser leurs investigations.
—Héhé, je te reconnais bien là, ma belle vouivre délicieusement empoisonnée au sélénium !
Rangi : (embarrassée -et un rien émoustillée) Pffffffrrrr… T-Toi et tes doux-noms à rallonge !
—Un mot, Rangi, et j’arrête…
Rangi : (silence rouge pivoine à haute verticalité émotionnelle)
—Quel mutisme tout à coup…
Rangi : (sérieuse) Calcul du modèle physique en cours…
(revenant aux auditeurs) Bien. Pendant que notre ordinateur jongle avec les matrices de projection et les mesures de parallaxe, je vais nous insérer sur une trajectoire d’attente. Nous pourrons dès lors préparer tranquillement le second passage… Cette fois, nous allons remonter le long de la côte Nord en collant le plus possible au régolithe pour rester hors de vue, puis grimper en altitude juste au moment où nous dépasserons l’objectif. C’est là qu’il faudra enclencher tous les imageurs à courte-portée. Nous allons approcher l’Anomalie -cette curieuse « Tour de Mare Crisium »- à moins de trois kilomètres. Bien entendu, nous serons en camouflage intégral tout le long de la manœuvre, mais ça n’empêche pas la prudence… D’ailleurs je vais passer à l’instant les systèmes d’armes en mode actif… (bruits d’interrupteurs) Voiiiiiilà ! … Rangi ?! T’es sur le coup ?
Rangi : J’avais justement rendez-vous dans dix minutes chez mon coiffeur-visagiste à Tycho Central… … (ton d’excuse) Mais je peux annuler, hein !
—Chers auditeurs, la voilà qui recommence ses facéties au passage le plus crucial de toute l’opération…
Rangi : Bah t’es gonflé, toi, alors qu’il y a un instant à peine tu me contais fleurette tel un bandit de grand chemin, et devant tout le monde en plus ?!
(moqueur) Tu confonds mes flagorneries de pirate avec de l’intérêt, m’est avis ! 😀
Rangi : (avec une fausse voix d’ingénue) Et mon petit cœur inexistant qui battait déjà ! Monstre !
—Libère-toi de ces passions, Rangi ! Fais comme moi : appuie sur Suppr !
Rangi : (agacée et juste un micro-pouième vexée) Oui, bon, heu, arrête de me distraire, j’ai une tonne de choses sur le feu et tu me fais perdre un temps précieux.
—Pas faux, mais cette tour ne m’inspire pas confiance, je veux compulser les données avant un second passage. J’ai besoin de tes yeux d’immortelle et de ton expertise pour tirer tout cela au clair.
Rangi : Ça, les babouins, c’est le signe qu’on va prendre une nouvelle pause musicale avant de se retrouver pour -enfin- le dernier round…

 

 

—Tu l’as dit Rangi ! Le morceau de la semaine est violent, triste et menaçant comme un putain de passage à tabac. C’est un rappel que les Hommes Libres, les Vrais, les Bons, les Braves, sont à jamais pris en tenaille entre les « commissaires du peuple » aux mains sanglantes, et les dragons milliardaires sans une once d’empathie. Il revient donc à ces « Hommes Libres », à ces « Babouins Géniaux » de dépasser leurs ennemis en devenant, véritablement, concrètement, un « supermutant » échappant au Système. Poser le pied sur la marche suivante de l’évolution, et toiser l’Univers depuis ce nouveau point de vue. En vainqueur. « Supermutant », c’est justement le titre de ce morceau composé par glxblt pour l’invitation de la Breakpoint 2009. Je vous conseille de revoir cette démo classique de MFX, un délire fiévreux, inquiétant -et surtout intemporel- sur le thème du 1984 d’Orwell.
Et si vous voulez connaître la fin de notre mission, branchez votre poste la semaine prochaine, même heure, même canal, même cryptage. Big Brother watching ou pas, nous serons là.
Rangi : Ooh yeah ! Bises et à bientôt les babouins !