C’est vendredi, les amis, et maintenant vous connaissez le topo !
Le contexte est difficile pour beaucoup d’entre vous, alors aujourd’hui je vous ai choisi un truc un peu plus léger : court, simple, direct, mais qui reste dans le ton de « The Giving Plague », vous savez, le texte de VSF #002. Il s’agit de « On A Blade Of Grass », de Tim Pratt, un auteur dont je ne sais à peu près rien… Hé, ne m’engueulez pas, on ne peut pas être partout non plus ! Apparemment, il a gagné un Hugo en 2007 et a été nominé à de nombreuses reprises pour d’autres prix prestigieux.
Ce récit audio repose sur une idée simple et intéressante (…je dirais même carrément « raccord » avec la ligne éditoriale du blog), mais une bonne partie de son intérêt tient à l’ambiance qui s’en dégage : les changements de voix du narrateur, les réparties, les apartés, le rythme du discours.
Le sujet est sérieux, pourtant on se prend à sourire comme dans un vieil épisode de La Quatrième Dimension.
Ce travail de narration et de mise en scène est à mettre au crédit de l’équipe d’Escape Pod, un podcast en anglais dont je vous propose ce soir l’épisode 276 daté du 20 janvier 2011.
Régalez-vous !
On a Blade Of Grass, de Tim Pratt, dans Escape Pod 276 sous licence CC BY-NC-ND 3.0.
Post Scriptum : Voilà qui devrait vous occuper un peu (et même vous faire réfléchir) pendant les longs préparatifs de lancement du SN11 à Boca Chica, ce soir… Suivez le tir en direct sur Youtube, ça pourrait bien être spectaculaire !