LDF #000

LDF, c’est l’acronyme du « Logotron Du Futur », bien sûr !

Mais un logotron, c’est quoi, en fait ? Hé bien c’est un programme ultra-simple qui part de deux listes de préfixes et de suffixes pour les apparier au hasard, et créer ainsi de nouveaux mots.

-liste de préfixes : bio-, déca-, gyro-, logo-, neuro-, ultra-, visio-
-liste de suffixes : -gone, -laser, -logie, -tron, -trophe

Exemples de mots générés : gyrolaser, neurolaser, décagone, gyrotron, biologie, logotron (hahaha), tout un tas de mots déjà utilisés… Et puis soudain surgit l’improbable « visiogone » (« angle de vision » ?), qui mélange latin et grec (mot « hybride »), et dont je crois qu’il n’existe pas… encore.

Comme vous voyez, c’est un simple jeu combinatoire sur des chaînes de caractères, donc l’idée fondamentale est probablement aussi vieille que le premier ordinateur. Mais notre Jean-Pierre Petit national (qui n’est jamais à une « première » près) affirme avoir inventé la chose durant les années 70, pour le compte des frères Bogdanoff et leur cultissime émission « Temps X ». Cocorico, donc ! 😀 Bien sûr, je n’ai ni l’âge respectable, ni l’expérience, ni les relations, ni la culture de notre spécialiste en MHD préféré. J’aimerais toutefois humblement proposer un léger remix du concept. Explication…

Le but premier du Logotron, c’est de faire rire en générant des mots inattendus, avec des définitions absurdes (ou au moins surprenantes).
Un effet secondaire du Logotron -comme tous les phénomènes aléatoires- c’est de susciter la nouveauté. Et donc de favoriser l’inspiration.

Car une fois ce programme lancé, on se retrouve face à un mot compliqué, inhabituel, parfois même contre-intuitif, et il faut souvent faire des efforts pour comprendre son sens, voire son utilité (la plupart du temps très discutable, cf « visiogone » 😀 ). Le Logotron originel de JP Petit fabriquait automatiquement la définition du nouveau terme, vu que les suffixes et préfixes grecs ou latins utilisés ont toujours un sens précis. Mais c’était trop rigoureux, trop rationnel et trop contraignant pour moi. Du coup j’ai décidé de limiter le Logotron Du Futur à un simple travail de création de mots, et d’inventer moi-même les définitions. Comme j’adore la SF, j’ai choisi des listes contenant des mots « cools », futuristes, qui évoquent la technique, la science, l’avenir, bref, comme disait Doc Brown, des racines « qui ont de la gueule » !

Ce programme simplifié (une boucle aléatoire sur deux grands tableaux, codée en moins d’une minute sous Processing, toi-même tu sais…) générait des centaines de néologismes, et même beaucoup de mots existant déjà. Il y avait du déchet évidemment : des trucs indéchiffrables, sans queue ni tête. Mais pour ceux qui provoquaient une amorce de délire, j’ai rédigé de brèves définitions SF amusantes. Enfin, moi elles me font sourire. Tous les codeurs, soudeurs, bricoleurs et autres hackers devraient s’y retrouver sans trop de peine, et parfois même repartir d’ici avec un authentique nouveau terme dans leur vocabulaire.

Voilà, c’était une introduction, un préambule, oserais-je dire. Le premier numéro de LDF paraîtra bientôt sur ce blog, et j’en ai déjà une bonne dizaine en réserve, donc… ne quittez pas !