BM #004

Aujourd’hui, ça va être « à la cool », on va y aller doucement : images et sons pour se détendre.
Et que ceux qui attendent du lourd, du solide, du concret ne s’inquiètent pas trop : le prochain numéro devrait être bien plus étoffé niveau littérature… Rembourré niveau concept… Blindé niveau biblio, vous voyez le genre ? Bien.

Ceci étant dit, et sans transition : l’indispensable Thomas Appéré (encore lui) nous a récemment proposé un panorama martien rempli de détails amusants. Dont par exemple un hélico miniature en forme de moustique géant. Cela ne s’invente pas. Contemplez !

 

 

Et pour agrémenter votre flânerie, n’hésitez pas à lancer cette version alternative du thème « Crossing Mars », gentiment offerte sur Soundcloud par le compositeur du film « The Martian », Harry Gregson-Williams :

 

 

Voilà. Sinon les « space news » de la semaine, en vrac :

  • Premier, puis deuxième vols réussis pour l’hélico martien Ingenuity. On commence à recevoir des images potables. Après un premier essai différé, il semble que la partie technique soit de mieux en mieux maîtrisée par l’équipe américaine.
  • Première production officielle d’oxygène à partir du CO2 de l’atmosphère martienne. Les colons devraient se frotter les mains.
  • La NASA vient de choisir SpaceX pour finaliser l’alunisseur du programme Artémis. Ce sera donc un Starship modifié, « version lunaire », qui se posera en 2024 quelque part sur l’astre des nuits. Et c’est encore 2.9 milliards de dollars, rien que ça, qui tombent dans l’escarcelle de SpaceX, une boîte qui décidément tient le bon bout.
  • Demain vendredi 23/04/21, vers 11h (heure française), décollage du Crew Dragon qui emporte notre Thomas Pesquet national vers l’ISS. Bon vol Thomas !

Voilà. Ce billet est déjà plus long que prévu, on revient bientôt avec beaucoup, beaucoup de lecture pour vous, les futurs colons de la Planète Rouge.

BM #004 – Déconnexion…