BM #003

Hé bien, la semaine a été rude ! Et on est encore que mercredi, my dudes ! (hurlement de grenouille cinglée)

Avant-Propos : Si les musiques de cowboys vous font sourire, cliquez sur Play. Je sais, « Onward Giddy up ! » aurait dû sortir dans un épisode de MSM, mais elle est aussi fichtrement adaptée à ce billet, alors j’espère que le Commandant et Rangiroa me pardonneront cet emprunt…

 

 

—Suite des aventures de nos texans préférés… Mardi, SpaceX a lancé son Starship SN11 dès potron-minet, dans une brume à couper au laser… Et alors non seulement nous n’avons pas vu grand chose, mais le proto semble avoir explosé en vol bien avant d’avoir tenté le périlleux atterrissage. Une belle boule de feu… dans un nuage bleuâtre. C’était déjà un peu triste, mais c’est vite devenu bien pire quand les (lourds) débris ont commencé à pleuvoir sur le sol. (Gandalf : « Fuyez, pauvres fous! ») Enfin, SN15 est sur le pied de guerre, et devrait apparaître dans toute sa splendeur d’ici très peu de temps (…oui, on a court-circuité les protos 12,13 et 14, en raison d’évolutions majeures dans le design). Affaire à suivre.

—Depuis quelques jours, le rover Perseverance déploie l’hélicoptère martien sur son site de décollage, ce qui consiste en gros à larguer une protection externe, puis à déposer le machin sur ses fines pattes de moustique. Aux dernières nouvelles, tout s’est bien passé. On n’est pas au bout, mais on s’en approche.

Pour apaiser un peu vos cerveaux rudement mis à l’épreuve (…le confinement 3 est là, argh, pitié), aujourd’hui je ne gueulerai pas. Non, vraiment ! 😀 Au contraire, je vous montre le site d’atterrissage martien de Curiosity, le frère aîné de Perseverance. Comme je vous le disais dans le BM #001, ce point d’atterrissage, le cratère de Gale, était bien moins prometteur en terme de reliefs. Un panorama qui vaut tout de même le détour, par Thomas Appéré… que l’on ne remerciera jamais assez.

Et si vous vous demandez où, exactement, se trouvent ces voitures atomiques radiocommandées, voici une carte de Mars bien utile (copyright NASA).

Voilà, c’était le Billet 3 du Baudelaire Martien, et je pense qu’à présent, vous commencez à piger l’un des buts de cette rubrique : aider, préparer les futurs pionniers, colons, et autres fous d’exploration qui iront un jour crapahuter là-haut, dans les canyons de Labyrinthus Noctis ou l’immensité de Vastitas Borealis. Oui, le combat qui vous attend sera long, il a probablement déjà commencé, mais ça n’empêche pas de sourire. Par exemple, sur un air de Western…

-/-

Merci à la NASA, à SpaceX, à Yzi et Jugi !

VSF #006

C’est vendredi, les amis, et maintenant vous connaissez le topo !
Le contexte est difficile pour beaucoup d’entre vous, alors aujourd’hui je vous ai choisi un truc un peu plus léger : court, simple, direct, mais qui reste dans le ton de « The Giving Plague », vous savez, le texte de VSF #002. Il s’agit de « On A Blade Of Grass », de Tim Pratt, un auteur dont je ne sais à peu près rien… Hé, ne m’engueulez pas, on ne peut pas être partout non plus ! Apparemment, il a gagné un Hugo en 2007 et a été nominé à de nombreuses reprises pour d’autres prix prestigieux.
Ce récit audio repose sur une idée simple et intéressante (…je dirais même carrément « raccord » avec la ligne éditoriale du blog), mais une bonne partie de son intérêt tient à l’ambiance qui s’en dégage : les changements de voix du narrateur, les réparties, les apartés, le rythme du discours.
Le sujet est sérieux, pourtant on se prend à sourire comme dans un vieil épisode de La Quatrième Dimension.
Ce travail de narration et de mise en scène est à mettre au crédit de l’équipe d’Escape Pod, un podcast en anglais dont je vous propose ce soir l’épisode 276 daté du 20 janvier 2011.
Régalez-vous !
On a Blade Of Grass, de Tim Pratt, dans Escape Pod 276 sous licence CC BY-NC-ND 3.0.

Post Scriptum : Voilà qui devrait vous occuper un peu (et même vous faire réfléchir) pendant les longs préparatifs de lancement du SN11 à Boca Chica, ce soir… Suivez le tir en direct sur Youtube, ça pourrait bien être spectaculaire !

MSM #017

 

Rangi : (tout bas) Yo, c’est encore moi ! Le Commandant est toujours plongé dans son logiciel trajectographique, je ne sais plus trop quoi faire. Mes instruments d’observation sont prêts, tout est au vert, mais bon, tant que celui qui est aux commandes n’est pas décidé… Hum… Je me demande quand même bien pourquoi il hésite autant. La manœuvre est relativement simple. Et puis de toute façon, avec mon casque, maintenant je ne crains plus grand chose. C’est intriguant, mais je n’ose pas l’interrompre, parce qu’il est sans doute en plein milieu d’un raisonnement compliqué. En attendant, mes patients babouins, je vais chatouiller vos oreilles avec une bonne musique d’ambiance tirée d’une intro de 2016. Nommée « Elysian », elle a été composée par hOffman (Damned, encore lui !) et si vous voulez tout savoir, j’adore l’écouter quand je me promène sur les immenses gradins de Tycho, hors-de-vue de T-Central. Même bien planquée, on aperçoit dans le ciel obscur les tuyères des vaisseaux qui arrivent de Starp, Shep ou Twi-Zee, et même les convois roulants qui reviennent de Shack, tout au Sud. Les camions débordent d’ergols liquides, ils fument et avancent lentement, comme des gros dragons paresseux tout en mercure. Un spectacle magique ! C’est vraiment un bel endroit, il faudra que je vous montre tout ça un jour.
Bon sur ce… à très vite !