Zik #009

via GIPHY

Il y a exactement 20 ans jours pour jours, le 1 Septembre 2001, sortait Cowboy Bebop Le Film : dernier véritable monument anime-pop des années 90 avant le Grand Tournant Dystopique (juste dix jours plus tard), chant du cygne d’une époque moins cynique, ultime éclat d’un monde qui s’ambitionnait divers mais uni. Toute l’intrigue de ce film se passait sur Mars —une Mars glorieuse, habitée, « Muskienne » dirions-nous aujourd’hui, semée de villes pressurisées, sillonnée de routes tubulaires transparentes, et surplombée de millions de vaisseaux spatiaux jaillissant de la Gate. Plus spécifiquement, l’histoire prenait place dans Alba City, capitale au look résolument contemporain et cosmopolite, qui n’était au fond qu’un copié/collé du New-York de l’an 2000… avec une Tour Eiffel, bien sûr, because : Tokyo, Japan.

Bref, les 20 ans de Cowboy Bebop, Le Film, c’est un autre de ces moments où je prends ma voix la plus caverneuse pour dire :

« I was there, Gandalf. I was there, three thousand years ago ! »

Nous voilà donc 20 ans plus tard. Le monde est devenu un cloaque totalement anxiogène. Et Cowboy Bebop, un énorme classique. La musique de Yoko Kanno a traversé le temps, toujours aussi cool, toujours aussi nostalgique, toujours aussi juste. Du coup, en souvenir du bon vieux temps, je vous propose d’écouter « Ask DNA », la plage qui accompagne le générique moitié rotoscopé (?) du film. Ce n’est pas la piste la plus incroyable de toute la B.O., loin de là, mais ça reste très bon, et Raj Ramayya (l’interprète original) parvient à y insuffler cette étincelle paisible et joyeuse, cet esprit positif, ce zest « feel good », à l’aise (voire joueur) qui fait le charme de la série.

via GIPHY

Et si tu as déjà le saxo de « Space Lion » dans les oreilles, et Jupiter devant les yeux, ou que tu repenses avec un sourire à cette baston mémorable entre Spike et Asimov dans l’épisode 1, alors à toi je dis :

See you, Space Cowboy…

 

…et à tous : bonne écoute !

 

 

Publié dans Zik