Concepts #005

Le concept du jour, c’est « Radiations Lunaires », où comment les rayonnements galactiques rendent la surface de notre satellite plutôt hostile à la Vie…

Dans un article de Septembre 2020, Eric Simon nous fait part des dernières trouvailles de chercheurs chinois et allemands. Grâce aux capteurs de la sonde lunaire Chang’E 4 (posée dans le cratère Von Karman sur la face cachée), ils ont mesuré précisément le niveau de radiation. Et les résultats ne sont pas encourageants, loin de là.

Je vous laisse lire (ou écouter) ce compte-rendu directement sur le site de l’auteur.

Cela étant, ne vous découragez pas. Elles sont légions, les frontières physiques insurmontables qui sont tombées durant les 400 dernières années. Et j’ajouterai même que les français, plus souvent qu’à leur tour, ont participé à cette émancipation de l’espèce humaine. Le dernier visionnaire en date ? Ce fou volant génial qui, dans le Sud de la France ou au-dessus de la Manche, vole sur sa planche à réaction, l’incroyable Flyboard Air ! Vous savez très bien de qui je parle… 😀

Tout ça pour dire que face à l’adversité, à un univers qui nous fait rarement de cadeaux, il importe de rester d’éternels rebelles. Nous retournerons sur la Lune, et nous trouverons des moyens de contourner le problème des radiations (par du blindage ou des procédés plus exotiques, qui feront probablement l’objet d’autres épisodes de « Concepts »). Et une fois là-bas, nous découvrirons encore un million d’autres problèmes avec lesquels nous devrons apprendre à jongler. Ou à composer.

Et la vieille Histoire continuera, oubliant les défaitistes et les ignorabimus.

Shady #018

…posté avec deux jours de retard, houlala c’est paaaaas bien ! 😀 Pas grave on le remet à la bonne date.
Aujourd’hui, hé bah rien de spécial à ajouter, juste un shader somptueux à admirer. J’adore les couleurs et le rendu fondé sur du « Bruit Brownien Fractal » et… et pis c’est tout !
Bravo et merci à simesgreen, le créateur de ce programme intitulé Blue Ice.

 

 

RDV dimanche prochain, à l’heure H cette fois… (?!)