Shady #017

Les délires martiens d’Elon Musk sont une source d’inspiration intarissable pour tout un tas de geeks en ce début des années 2020… Et quand l’un d’eux maîtrise les mathématiques et le GLSL, il se lancera parfois courageusement vers le futur, à grands coups d’équations et de manipulations vectorielles. Je le sais : je l’ai fait, quoiqu’avec beauuuucoup moins de talent qu’ocb, dont nous admirons aujourd’hui le travail (…encore, cf Shady #002) . Bonjour, cher lecteur, et soyez donc les bienvenus sur baselunaire.fr pour un tout nouvel épisode de Shady ! Vous connaissez le refrain : 20h, le dimanche soir, l’heure du shader, boisson fruitée très fraîche, etc… 🙂

Cette fois, nous assistons à la construction d’un dôme habitable martien qui se remplit d’abord de verdure, puis d’eau, et finit par former une somptueuse oasis, joyau serti dans le roc d’une planète hostile.
Une image de notre avenir ? Peut-être, si SpaceX nous emmène finalement sur Mars, et qu’on peut utiliser une légion de Teslabots pour bâtir ces bulles pressurisées. Et pour nos amis claustrophobes qui regretteraient la présence de piliers kilométriques dans le ciel, sachez qu’on pourrait les gommer (« estomper ») avec des technologies d’éclairage relativement triviales. La contre-illumination est une technique vieille comme le monde, demandez aux poissons… ou aux pilotes d’avions de chasse.

Superbe travail d’ocb, donc, qui évoque les projets américains de SpaceX, les colonies de Kim Stanley Robinson dans « Mars la Rouge », ou encore (mes préférées) les cités-cratères entourées de murs géants dans Cowboy Bebop (ex : Alba City). Raaaaah, quand même… L’humanité déconne plein-pot dans tous les domaines, on est bien d’accord, mais nous avons un tel potentiel, un telle faculté de projection, un tel pouvoir visionnaire que ce talent mérite d’être sauvé.
Merci ocb pour ce magnifique et terriblement évocateur « Terraforming Timelapse ». Alors heu, par contre, le nom est mal foutu car il ne s’agit pas d’un véritable « terraforming ». Mais bon, « la licence artistique », tout ça, tout ça…
See You Space Cowboy !