Shady #002

On reste dans la Science-Fiction avec Hope, le shader de la semaine. Ou comment, en quelques centaines de lignes cryptiques, donner le jour à un paysage très évocateur.
Pour les plus curieux, le code est comme toujours accessible (… et modifiable) sur Shadertoy. Il n’est pas aussi documenté qu’on pourrait espérer, mais un peu quand même.
Courage aux apprentis de la programmation : le chemin est long et ardu, mais il fera de vous de véritables sorciers.
Fait notable, l’auteur (ocb) a installé une piste sonore, un morceau de Carbon-Based Lifeforms, des nordiques qui composent de l’ambient (…et qui sont un passage obligé des soirées d’observation astro, toi-même tu sais, etc, etc).
Détail sympa : à tout moment, vous pouvez utiliser la souris pour observer les alentours.
Bref, place au spectacle !

MàJ : … Ah, heu, point technique : apparemment, le son ne démarre ni sur Edge, ni sur Firefox. Du coup, pour apprécier convenablement ce shader, mieux vaut finalement visiter directement la page dédiée. Si le son ne vient toujours pas, pensez à faire « lecture, puis pause, puis retour, puis lecture » (un truc utile pour TOUS les shaders de Shadertoy, soit dit en passant…)

ENJOY !

Remerciements et sincères félicitations à l’auteur, ocb. Ce shader est un poème contemplatif. On s’y absorbe sans y penser, bercé par un son planant et une imagerie fascinante. Un moment de science-fiction à part entière. Kudos !

Ce contenu a été publié dans Shady par JP. Mettez-le en favori avec son permalien.