Ce soir, chers lecteurs, je vous emmène chez le grand maître de l’Horreur Cosmique, ce bon vieux H.P. Lovecraft. Tout le monde cause de Lovecraft, ces derniers temps, vous avez remarqué ?
Probablement parce que son imaginaire est particulièrement en phase avec notre actualité. Mais je ne poursuivrai pas cette réflexion plus avant. Du moins, pas maintenant.
Le texte du jour, From Beyond, est aussi court que magistral.
En quelques lignes, l’auteur nous propulse au-delà du réel en s’appuyant sur la science, tout en ayant soin de ne point trop en dire.
Ce qui est alors vu, ou entrevu, n’est pas simple à décrire. Et un peu malaisant. Comme une fractale 3D dont on sait, intellectuellement, qu’elle jaillit de quelques équations simples, alors que son apparence complexe renvoie à je-ne-sais-quelle expérience biologique maudite… Vous voyez ce que je veux dire ? (by Inigo Quilez, @iquilezles and iquilezles.org)
Pour accompagner ce texte, je vous suggère Purple Corn, thème de la démo Eon (Andromeda Software Development), composé par aMusic, un musicien grec plutôt doué.
Lisez From Beyond, par H.P. Lovecraft en version originale sur Wikisource !
Note : Merci à Iq, codeur et Grand Imagicien de Shadertoy, qui nous permet de visualiser dans des conditions relativement sereines une infime partie des horreurs que renferment les mathématiques, et probablement l’Univers (comme le pressentait le fameux Reclus de Providence). Merci aussi à aMusic pour ce morceau très atmosphérique.