Shady #030

 

Les monstruosités non-euclidiennes révélées par le Résonateur Tillinghast étaient beaucoup moins effrayantes quand on leur appliquait une palette de couleur étendue. De fait, les images volumétriques produites par l’étrange appareil s’avéraient si chatoyantes qu’elles furent longtemps exploitées comme jeux de lumière dans les guinguettes, salons de thé et autres dancings en Europe et aux USA… Tout cela, bien sûr, jusqu’au Grand Massacre De Saint-Cloud (Août 1935), quand plusieurs créatures inconnues, d’une apparence terrifiante, parvinrent à franchir la barrière inter-univers et se mirent à dévorer les danseurs.
Suite à ce désastre (et plusieurs autres similaires), le Résonateur tomba dans l’oubli. Après la Guerre, il fut remplacé par des technologies certes inférieures, mais plus contrôlables, comme le tube cathodique, les projecteurs, puis enfin les lasers et l’holographie.
Aujourd’hui, il ne subsiste plus grand chose de cette incroyable invention. La présente vidéo a été enregistrée cet été, dans le sous-sol du Palais de la Découverte (Paris) où un ancien ingénieur d’EDF à la retraite, Joseph Corouène, restaure bénévolement le dernier exemplaire en Europe. Son expérience technique est unique au monde, pourtant l’homme cultive une discrétion et une humilité à mille lieues des stars de la science populaire.
« D’ici un an, m’affirme-t-il d’une voix grave flirtant avec les infrasons, nous pourrons exposer cet instrument dans la Grande Galerie de l’Accueil. Cette version modernisée sera beaucoup plus sûre… Et plus puissante. Bien plus puissante… Beaucoup moins radioactive. Les amibes trans-dimensionnelles seront visibles dans un rayon de 10 mètres tout autour de l’enroulement secondaire, avec une qualité de rendu et de couleurs tout à fait inédite !
—Cela va être époustouflant ! dis-je, emporté par la démonstration grandeur nature dont je viens d’être témoin.
—Hé bien oui, je suppose… ». Il rit tout bas d’un air modeste, prend un air énigmatique avant d’ajouter : « Cela pourrait faire son petit effet… »
L’ouverture au public et la mise en place du Grand Résonateur sont prévus le 31 octobre 2022 à 23h ! Armez-vous de patience, chers lecteurs, et prenez date. »

Randolph Carter, « Une histoire parallèle de la technologie. », chapitre 80, éditions Miskatonic, 2022

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Aujourd’hui, on revient aux fondamentaux : la SF qui décolle sur le tremplin d’un shader. Félicitations à WAHa_06x36, l’auteur de ce morceau de code sympa appelé « Neon Globules » qui m’a inspiré ce court délire Lovecraftien. Comme d’habitude, le programme est accessible sur la page dédiée, il suffit de cliquer sur le titre, et puis à vous de jouer.

Bonne semaine, et qu’Azathoth guide vos pas. 😆