HEY ! C’EST HALLOWEEN !
Pour fêter ça dignement, voici un petit shader sympa qui donne le sourire :
Les plus habitués auront reconnu l’effet de perspective infinie facile à obtenir quand on bosse avec l’algo de raymarching… Mais en l’occurrence, son utilisation est à-propos, donc rien à redire, bien au contraire ! 😀
Sinon comme d’hab’ on peut modifier le code. Par exemple, heu, je voulais varier un peu la lumière extérieure, qui me semblait trop fixe. Du coup… Si vous remplacez la ligne 156 :
vec3 lig = normalize( vec3(-0.6,0.7, -0.5) );
par :
vec3 lig = normalize( vec3(-0.6*cos(35.0*iTime),4.7, -0.5) );
…on obtient une légère vibration des reflets sur les citrouilles qui simule (mal, « à la porc ») l’éclairage d’une torche. Et là bing-badaboum-cascade : par la même occasion, vous avez appris à utiliser la variable de Shadertoy nommée iTime (i.e. nombre de secondes écoulées depuis le début du programme, un « float »).
Je sais, je sais, c’est pas vraiment du code, on modifie juste la position de la source lumineuse en fonction du temps, et on l’éloigne aussi pour atténuer les variations à un niveau qui semble « réaliste ». C’est plus des trucs d’animateur, tout ça. Et alors ?! C’est tellement plus festif comme ça ! Et puis comment croyez-vous que les rendus se font chez Pixar, d’abord ? De la bidouille, bien sûr, jusqu’à ce que ça colle à la direction artistique. 😀
D’ailleurs puisqu’on parle de Pixar, saviez-vous que le concept de shader a été développé chez eux dès 1988 ? Bluffant, non !? Brrrrrrrrref.
On remercie netgrind, l’auteur de cette animation (intitulée « Pumpkin Zome » -…?!) qui nous donne l’impression de voler dans la grande salle de Poudlard !
Et pour finir…
JOYEUX HALLOWEEN À TOUS !
*disparaît dans un nuage de Voronoi*