Shady #023

Le shader du jour, Portal 1, est un truc assez bizarre. Un genre de « mise en abîme » impossible, toute en 3D avec la qualité de rendu qui va bien.

 

 

C’est assez indescriptible, en fait : il y a un truc qui cloche, mais quoi ?! L’œil cherche une brisure de symétrie, une jointure mal dissimulée, un détail pas-glop, un indice, n’importe quoi. Mais tout est bien raccord. On a l’impression de se trouver face à une illustration d’Escher, mais animée, avec option « portail interdimensionnel débordant du cadre ».
L’auteur, tmst, parle d’un « effet Droste-Escher basique » ?! Un tour rapide sur Wikip’ (effet Droste) nous renseigne un peu. … Un peu, mais guère ! Et le code lui-même est à peine plus explicite (aaaaargh). 😀

Quoiqu’il en soit, c’est un autre moment de vertige et de culture grâce à la magie des maths… et des shaders. De la pure prestidigitation logicielle.
Alors on applaudit l’auteur, et à la semaine prochaine…

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