Est-ce une curiosité, un gadget, un cours de physique ou une preuve concrète de l’Hypothèse de la Simulation ?
Je l’ignore. Par contre, je sais que c’est ludique, et que cela permet de manipuler du bismuth fondu en temps-réel, et de le faire couler dans toutes les directions par simple application de l’algèbre à moteur. Tout cela « sans nulle nécromancie criminelle », comme l’écrivait un célèbre alchimiste français.
« Molten Bismuth », de flockaroo, est donc notre shader du jour. Amusez-vous !
Le code final n’est pas très long, bien qu’il soit divisé en plusieurs buffers. C’est encore plus impressionnant, en fait : les savants du passé nous pondaient des traités bourrés d’équations kilométriques pour expliquer le comportement d’un fluide, et aujourd’hui, des petits malins synthétisent la chose en quelques milliers de signes (…une page de texte, vraiment) puis font tourner le truc nickel plein-pot sur une carte graphique même pas récente. Moment de vertige qui pose une question : mesurons-nous réellement le potentiel disruptif de notre époque ? Notre capacité accrue à la percée ?
Je ne le pense pas… mais bon, ce n’est que l’avis d’un auteur français de SF dure.
C’était la pensée du jour, bonsoir !