Space Art #014

Aujourd’hui, une petite carte postale virtuelle sur un thème très SF, pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année 2024 ! (Pssst, cliquez sur l’image ! 🙂 )

 

A Postcard From Timeline-1

 

J’ai improvisé ce shader en début de mois après avoir perdu beaaaaauuuuuucoup trop de temps sur celui d’Halloween —qui au demeurant n’est jamais sorti. Au début je voulais juste me distraire un peu en revenant à de la SF pure et des paysages spatiaux, mais la date fatidique approchant, j’ai rajouté tous les détails requis pour un genre de carte de voeux. Le texte me tracassait : initialement, c’était la fonte Shadertoy classique, en blanc, pixelisée, sans trop de personnalité… Du coup j’ai tenté diverses choses pour finir par arriver à cet effet « Or et Argent » très festif qui me satisfait énormément. Et -ce qui ne gâte rien- qui fait aussi un peu « démo »…

Le truc, c’est qu’à la fin, il y avait tellement de détails non optimisés rajoutés les uns sur les autres que le tout ramait d’une façon indigne. J’ai donc procédé à du « masquage » pour limiter les calculs aux régions concernées (autant que possible). Et très vite, tout est redevenu fluide sur ma vieille carte vidéo (une NVIDIA 950).

Mais une dernière mésaventure m’attendait au moment du transfert sur Shadertoy (oui, parce qu’avant, tout le dèv se faisait chez moi, en local, pas en ligne). Le tableau contenant le texte faisait 2700 caractères stockés de façon totalement bourine : « un char = un entier » (je sais, je sais… 🙂 ). Shadertoy m’a refusé la compilation pour cause de tableau trop grand. J’aurais pu implémenter une solution pour stocker trois caractères par entier, mais je n’avais plus trop le temps. Du coup —je vous passe un tas de détails— j’ai sabré comme un furieux dans le texte de la carte et la version que vous voyez est un genre de résumé de l’original. Tant pis. Ou tant mieux, c’est selon ! Comme je l’ai appris tout seul en écrivant : la perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer. Bien des années plus tard, j’ai découvert que les ingés de SpaceX opéraient selon le même principe pour concevoir leurs fusées, héhé…

Cela dit l’accueil a été plutôt bon sur Shadertoy. Bien que sorti samedi vers 2-3h du mat’, le weekend de Noël (très basse fréquentation du site), ce shader a déjà une vingtaine de likes et une dizaine de commentaires élogieux… Ce qui fait toujours plaisir ! Un dernier mot pour mentionner la musique très cool de Malmen, un auteur plus ou moins lié à la Scène Démo, et dont j’ai déjà utilisé un autre morceau pour une autre animation 2D… 😀

Merci Malmen, donc, merci Shadertoy, et merci à tous les gens qui ont « liké » ou simplement apprécié cette nouvelle animation. J’en ai encore tellement à vous montrer, si vous saviez !

C’est tout pour ce Space Art Spécial Fêtes de Fin d’Année. Encore tous mes meilleurs vœux, et à très vite en 2024 !