BM #009

Nouvel épisode du Baudelaire Martien. Le dernier remontant à presque un mois, il était grand temps.

C’est désormais officiellement le bordel sur Mars ! Non, vraiment, vous pensez que j’exagère, et pourtant récapitulons les forces en présence, rien qu’au sol !

  • Curiosity, notre robot préféré, le vieux de la vieille qui s’attaque à des pentes de plus en plus ardues sur les flancs du Mont Sharp…
  • Perseverance, fraîchement arrivée, elle crâne avec ses jouets hitech achetés par Tatie NASA…
  • Ingenuity, l’hélico-moustique qui passe son temps à suivre des plans de vols carrés tout en scrutant les alentours.
  • Zhurong, espion chinois tout juste débarqué, il prépare l’annexion de la Planète Rouge par le Parti Communiste.
  • Insight, le machin ESA/NASA qui ressemble à rien, ne fonctionne pas, dont on ne sait pas trop à quoi il sert, mais qui prend méchamment la poussière…

Pendant ce temps, à Starbase (Boca Chica, Texas), Elon Musk se tient étonnamment tranquille. Le test de la pile « Starship SN20 + Booster BN3 » est toujours annoncé pour Juillet-Aout 2021, ce qui ne manque pas de susciter l’incrédulité -et l’hilarité- des observateurs malveillants, habitués qu’ils sont au train de sénateur de la NASA. Or, et ne leur en déplaise, la tour de lancement est toujours en cours de montage, mais on approche de la fin. Sur le site, l’activité est constante, et (selon Eric Berger d’Ars Technica) les employés estiment que la date sera respectée.
Vous n’imaginez pas, cher lecteur, à quel point j’ai hâte de voir ce vaisseau décoller, rien que pour faire ravaler leur arrogance à certains individus.

Rectificatif (08/0721) : apparemment la pile « SN20 + BN3 » est désormais « SN20 + BN4 ». De nombreux tests vont être conduits (remplissages, mises à feu statiques, etc), et du coup, cela décale les prototypes. Bref, il fallait le dire. C’est fait.

Mais passons en revue la liste de robots donnée en début de billet, cela devrait nous éclairer sur ce qui se passe vraiment là-haut !

  • Curiosity continue son ascension du Mont Sharp, et Thomas Appéré nous a d’ailleurs récemment gratifié d’un nouveau panorama bien sympathique, que voici :

  • Perseverance et Ingenuity, de leur côté, continuent leurs aventures à Jezero… Rien de bien passionnant pour le moment, essentiellement des photos et du déplacement.
  • Zhurong a débuté sa mission en posant une caméra au sol pour mieux s’admirer sous toutes les coutures, prouvant par là que la conquête martienne (selon Beijing) sera un concours d’apparences, de selfies et d’image publique. Avec cette prétentieuse de Perseverance, ils font vraiment la paire…
  • Insight continue son lent naufrage, entre les soucis techniques et l’inexorable montée du niveau de poussière sur les panneaux solaires. L’équipe fait face avec vaillance à tous ces revers, déployant des trésors d’imagination pour sortir de l’ornière… Et l’une des dernières trouvailles consiste à utiliser le bras robotique de la sonde pour créer un « courant d’air martien nettoyant. » Je sais, ça a l’air parfaitement dingue, mais si vous voulez comprendre, faites un tour sur cet article chez Hackaday, c’est assez édifiant. Et dire qu’il suffirait d’un coup de soufflet… Soupir.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je sais, depuis un moment je dois vous soumettre un article plus spécifique, avec documentation, etc… Soyez sans crainte, je n’ai pas oublié. Il arrive.

BM #009 – Déconnexion…

Shady #013

Le shader d’aujourd’hui est particulier : son intérêt réside moins dans le code que dans l’effet produit sur l’observateur, puisqu’il s’agit d’un détecteur de fovéa.
Bon, mais la fovéa, c’est quoi ? Hé bien il s’agit de la zone ultra-sensible située au fond de votre œil, celle qui voit en haute définition (…par opposition au reste de la rétine qui l’entoure, dotée d’une résolution beaucoup plus basse).
Mode d’emploi : appuyez sur lecture, mettez en plein écran, et observez. Vous constaterez que toutes les croix semblent immobiles sauf à l’endroit où se porte votre attention. Cette zone réduite où les croix « tournent » correspond à la fovéa. Ou plus précisément à la superposition de vos deux fovéas (il y en a une pour chaque oeil).

 

 

En réalité, toutes les croix tournent en permanence, mais leur mouvements sont si minuscules (et atténués) que votre cerveau occulte cette information pour se concentrer sur ceux détectés dans la zone centrale. Lisez les 2 premiers commentaires sur Shadertoy, il y a un échange entre l’auteur et FabriceNeyret2 qui éclaire encore un peu plus le phénomène…
Et voilà comment, en mille caractères, on démontre de manière éclatante que nous vivons à jamais dans un monde factice, une illusion totale recréée par des circuits neuraux spécialisés à partir des infos fragmentaires (et bruitées) de nos rétines.
Voilà, je vous laisse méditer sur la nature de la réalité, le rôle des yeux, et les possibilités infinies de notre cerveau.
Merci à l’auteur de cet outil : Nimitz. Si le nom vous dit quelque chose, normal : il s’agit de l’auteur du superbe shader martien « Sirenum Terra » ouvrant l’un des épisodes de MSM.

Zik #004

Un morceau court et bien épique, ça vous dit ? Et pile dans le thème du dernier billet « Concepts » : l’étoile géante rouge Bételgeuse.

 

 

Après ça, si vous n’êtes pas en train d’écrire le troisième tome de votre space opera militaire, je ne peux plus rien pour vous !
Merci et bravo à l’auteur, Cedric Baravaglio, que vous avez peut-être entendu ailleurs, vu ce que je vois sur sa galerie Soundcloud… 🙂

Publié dans Zik