CSF #003

Aujourd’hui, un court hommage à deux figures emblématiques de la vulgarisation scientifique et de la SF française qui viennent de nous quitter : Igor et Grichka Bogdanoff.

Apparemment, les jumeaux avaient repris le concept de leur vieille émission « Temps X », et se préparaient à diffuser plusieurs épisodes via la TNT. J’ai déniché un extrait de ce projet sur la chaine de « Xd Productions », chez Viméo. D’emblée on y détecte une ambiance très « Rayons X » évoquant des tas de bons souvenirs :

Pilote Bogdanov 2021 from Xd Productions on Vimeo.

Indépendamment de leurs (nombreuses) controverses, les frères Bogdanoff laisseront un vide sidéral dans le paysage audiovisuel français. Leur duo était unique en son genre : une combinaison heureuse de charisme, d’éloquence, d’étrangeté et de culture scientifique. Ils semblaient d’ailleurs charmer à peu près tout le monde… sauf le CNRS !

En ce qui me concerne, je sais que leurs personnages médiatiques m’auront fait sourire et réfléchir durant quatre décennies.
Alors pour ça et pour le reste, merci et reposez en paix, les jumeaux.

Et si un jour lointain, on se croise au coeur-même de l’Instanton Primordial, alors mon cher Igor, mon cher Grichka, cela voudra dire que vraiment, vraiment…

…dans l’Univers, RIEN n’est impossible !

Shady #030

 

Les monstruosités non-euclidiennes révélées par le Résonateur Tillinghast étaient beaucoup moins effrayantes quand on leur appliquait une palette de couleur étendue. De fait, les images volumétriques produites par l’étrange appareil s’avéraient si chatoyantes qu’elles furent longtemps exploitées comme jeux de lumière dans les guinguettes, salons de thé et autres dancings en Europe et aux USA… Tout cela, bien sûr, jusqu’au Grand Massacre De Saint-Cloud (Août 1935), quand plusieurs créatures inconnues, d’une apparence terrifiante, parvinrent à franchir la barrière inter-univers et se mirent à dévorer les danseurs.
Suite à ce désastre (et plusieurs autres similaires), le Résonateur tomba dans l’oubli. Après la Guerre, il fut remplacé par des technologies certes inférieures, mais plus contrôlables, comme le tube cathodique, les projecteurs, puis enfin les lasers et l’holographie.
Aujourd’hui, il ne subsiste plus grand chose de cette incroyable invention. La présente vidéo a été enregistrée cet été, dans le sous-sol du Palais de la Découverte (Paris) où un ancien ingénieur d’EDF à la retraite, Joseph Corouène, restaure bénévolement le dernier exemplaire en Europe. Son expérience technique est unique au monde, pourtant l’homme cultive une discrétion et une humilité à mille lieues des stars de la science populaire.
« D’ici un an, m’affirme-t-il d’une voix grave flirtant avec les infrasons, nous pourrons exposer cet instrument dans la Grande Galerie de l’Accueil. Cette version modernisée sera beaucoup plus sûre… Et plus puissante. Bien plus puissante… Beaucoup moins radioactive. Les amibes trans-dimensionnelles seront visibles dans un rayon de 10 mètres tout autour de l’enroulement secondaire, avec une qualité de rendu et de couleurs tout à fait inédite !
—Cela va être époustouflant ! dis-je, emporté par la démonstration grandeur nature dont je viens d’être témoin.
—Hé bien oui, je suppose… ». Il rit tout bas d’un air modeste, prend un air énigmatique avant d’ajouter : « Cela pourrait faire son petit effet… »
L’ouverture au public et la mise en place du Grand Résonateur sont prévus le 31 octobre 2022 à 23h ! Armez-vous de patience, chers lecteurs, et prenez date. »

Randolph Carter, « Une histoire parallèle de la technologie. », chapitre 80, éditions Miskatonic, 2022

—/—

Aujourd’hui, on revient aux fondamentaux : la SF qui décolle sur le tremplin d’un shader. Félicitations à WAHa_06x36, l’auteur de ce morceau de code sympa appelé « Neon Globules » qui m’a inspiré ce court délire Lovecraftien. Comme d’habitude, le programme est accessible sur la page dédiée, il suffit de cliquer sur le titre, et puis à vous de jouer.

Bonne semaine, et qu’Azathoth guide vos pas. 😆