Space Art #011

La rubrique Space Art fait son grand retour sur Baselunaire.fr, après plus de deux ans dans les limbes ! 😀

Je vous propose donc ma dernière création : « Coup de Soleil Exawatt » (« Exawatt Sunburn »). Il s’agit d’un combat aérien entre deux chasseurs futuristes, enfin, plutôt un genre de poursuite infernale au ras du sol avec du bon gros laser qui tache…

Le détail qui change tout ? Hé bien vu l’évolution des deux dernières années, c’est carrément une animation. Un shader qui bouge, qui s’agite. Qui clignote et joue de la musique ! (…du Skaven252, bien sûr) Il y a même une fausse citation dans le code, juste pour pousser le délire encore un cran plus loin. Fromage ET dessert, mesdames, messieurs, parce que la France, les traditions, la QUALITAY (!), tout ça, tout ça. On y va ? Allez c’est parti !

 

 

Musique : « Mauler, Healer, Fighter, Squealer » par Skaven252
Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0)

Trucs et astuces :
—Si la musique ne démarre pas toute seule, faites « pause », « retour », et « play ».
—Cliquez-glissez la souris pour modifier l’angle de la caméra et augmenter l’effet dramatique. En choisissant votre moment, il y a moyen de faire des captures d’écran très sympas pour la couverture d’un livre, celle d’un jeu vidéo, un fond d’écran, ou l’illustration d’une musique Soundcloud/Bandcamp.

Voilà. Ce shader n’est que le dernier d’une longue liste sur laquelle je travaille depuis un an, du coup vous pouvez raisonnablement vous attendre à d’autres surprises du genre dans les prochains mois. Mais je n’oublie pas Blender, ou même l’illustration 2D pour autant. Là encore, j’ai des trucs en retard à vous présenter.

Donc on se retrouve très bientôt !

Shady #035

Aujourd’hui dans Shady, pas de shader : à la place, je vous propose un outil en ligne pour jouer avec les fonctions mathématiques de base du langage GLSL. Ce logiciel, c’est Graphtoy, et il a été développé par Iq (Inigo Quilez), le créateur de Shadertoy !

—Accéder à Graphtoy—

Bon alors comme vous pouvez vous en rendre compte, l’interface est ultra-simple et intuitive. En même temps, Graphtoy n’est qu’un genre de calculatrice graphique spécialisée : il permet simplement de visualiser à gauche les courbes des équations que vous tapez dans les champs de droite.

Par exemple : videz toutes les équations et entrez une unique fonction en face de « f1(x,t)= ». De préférence quelque chose de simple comme « sin(x) » ou « sin(x+t) », ou encore « cos(x) », ou « noise(x + t) », etc.

Saupoudrez le tout de « floor », de « clamp », de « step » et « smoothstep », jusqu’à ce que les concepts rentrent !

Par expérimentation directe, vous allez bientôt internaliser comment se comportent toutes ces fonctions, et combien il est facile (et ludique) de les combiner pour obtenir des formes de plus en plus complexes. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « neurohacking », vous aussi, vous écrirez des shaders démentiels à la vitesse de la pensée, et vous éblouirez la foule en délire lors du prochain Shader Showdown !

« Co… Co… Comment ça, Shader Showdown ?! … ?! Il y a des compétitions de shaders ?! »

Haha, n’allons pas trop vite en besogne, mon cher Jean-Michel Carmack de Noirmoutier ! Commence d’abord par maîtriser les fonctions de base, et après, on en reparlera…

P.S. Pour ceux qui veulent creuser la chose, Iq possède une chaine Youtube sur laquelle il propose des tutoriels en anglais, notamment un où il explique comment élaborer un paysage synthwave (soleil + silhouettes d’immeubles). Dans Graphtoy, il suffit d’ailleurs de cliquer sur Example 3 en haut à droite pour voir à quoi ça ressemble.

« Woaaaaah bon Dieu c’est géant ! Il ne manque plus que du Carpenter Brut, et on s’y croirait ! » (/s)

…Ahem, oui, heu, bon, alors voilà, quoi. Maintenant, vous et Jean-Michel êtes au courant. Alors bon courage, et à la semaine prochaine !